« Tu veux écrire » : un documentaire sur un atelier d’écriture

MISE À JOUR : Le film Tu veux écrire sera diffusé samedi 8 avril 2017 à 19 h 30 sur Demain TV. Il sera suivi à 20 h 30 d’un entretien avec Marianne Jaeglé qui parle des ateliers d’écriture, de leur histoire en France et de leur place dans la société d’aujourd’hui.
Demain TV en direct et en replay sur le net : http://playtv.fr/television/demain-tv/

Vous pouvez aussi retrouver sur Youtube : le documentaire et l’entretien avec Marianne Jaeglé


Comment fonctionne un atelier d’écriture ? Comment ce travail en groupe animé permet-il aux auteurs de développer leur capacité de création ? La réponse se trouve dans le documentaire Tu veux écrire, co-écrit par Marianne Jaeglé et Jean-Luc Cesco, qui a suivi pendant un an un atelier d’écriture  des ateliers Elisabeth Bing. Nous avons posé trois questions à Marianne Jaeglé, l’animatrice de cet atelier pour en savoir plus sur les objectifs de ce documentaire.
Vous pouvez voir le documentaire Tu veux écrire à la médiathèque Françoise Sagan le vendredi 2 octobre 2015 à 19h (entrée libre dans la limite des places disponibles).

marianne-jaegleVous animez des ateliers d’écriture depuis maintenant 15 ans. Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire un film sur un atelier ?
Marianne Jaeglé : J’ai toujours eu envie de donner à voir ce qui se passe dans un atelier. Quand Jean-Luc Cesco, le réalisateur, m’a proposé de faire ce film, j’ai tout de suite accepté. Nous avons choisi de filmer un atelier de deuxième année d’écriture littéraire. Aux Ateliers Elisabeth Bing, la première année d’écriture littéraire est un temps d’expérimentation et de découverte. On s’essaye à l’écriture dans toutes les directions possibles et imaginables. Une fois ce travail de découverte effectué, la deuxième année est généralement le moment où un projet personnel émerge, porté par les expérimentations de la première année, et où chacun définit puis bâtit ce projet. La deuxième année est aussi le moment du passage de l’unité texte à l’unité supérieure, celle d’un ensemble de textes, quel qu’il soit (roman, récit, recueil poétique, ensemble de nouvelles…).

En tant qu’animatrice de l’atelier comment intervenez-vous dans le processus d’écriture des stagiaires ?
M. J. : L’atelier est avant tout le lieu d’une rencontre entre l’auteur et les lecteurs. J’interviens en tant que lecteur, un lecteur un peu plus expérimenté que les autres, mais pas davantage. Je ne suis pas là pour enseigner une façon d’écrire qui serait la bonne, à l’exclusion de toutes les autres. Chacun est là pour inventer son texte, pour définir sa propre rhétorique, et découvrir sa voix singulière d’écrivain. Je suis là pour faciliter ces découvertes. J’interviens dans l’objectif d’orienter les participants dans leur processus de création, en signalant ce qui me paraît juste, ce qui me paraît authentique, original, ce qui me semble à creuser, à développer… et aussi ce qui pourrait être oublié, ou remis à plus tard.

Qu’est-ce que ce film nous apprend sur le processus d’écriture ?
M. J. : Notre objectif était de montrer la naissance de projets littéraires, et parallèlement, la naissance des auteurs qui les faisaient venir au monde. Il s’agissait de montrer comment l’auteur travaille son texte et comment il est travaillé par lui, par quelles phases successives (euphorie, erreurs, errances, découragement, illumination, désespoir, travail, retravail…) l’élaboration du texte construit son auteur. Il s’agissait aussi pour nous de montrer comment l’atelier joue le rôle d’un entourage favorable, aidant l’auteur et le texte à venir au monde. Les gens qui viennent en atelier ont souvent tout ce qu’il faut pour être des écrivains à ceci près qu’ils ne savent pas procéder à leur propre accouchement. L’atelier les aide à passer ce cap, avec l’objectif de les rendre ainsi suffisamment conscients de leur processus de création et autonomes dans ce domaine pour qu’ils puissent ensuite se passer de l’atelier.

 Marianne Jaeglé a été chroniqueuse pour Enviedecrire. Vous pouvez relire toutes ses chroniques en ligne. Elle est l’auteure du livre Ecrire de la page blanche à la publication (ed. Scrineo, 2014).

 Découvrez la bande-annonce du documentaire : Tu veux écrire

Partagez cet article

5 thoughts on “« Tu veux écrire » : un documentaire sur un atelier d’écriture

  1. Sabbagh

    Bonjour, ce documentaire m’intéresse, sera-t-il retransmis?
    Par avance, merci.
    Cordialement. Carine Sabbagh

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.