Trouvez le titre parfait pour votre roman

Certains auteurs l’ont en tête avant même d’écrire le roman, d’autres hésitent entre plusieurs versions… Ce qui est sûr, c’est que le titre d’un roman donne du fil à retordre aux écrivains. Alors comment faire pour trouver un bon titre de roman ? Un titre qui donne envie au lecteur d’acheter le livre, un titre qui reflète l’intrigue sans en dire trop. Voici nos conseils pour trouver le titre parfait.

Un titre original
Le meilleur moyen de savoir si le titre que vous avez en tête n’existe pas déjà, c’est de le taper dans Google, ou encore Amazon. S’il n’existe pas au mot près, regardez ce qui s’en rapproche. Mieux vaut en effet que votre livre ne soit pas confondu avec celui d’un autre auteur. Evitez donc le plus possible les titres qui ressemblent trop à un roman qui existe déjà, même si votre livre n’a rien à voir avec celui-là. En plus de prêter à confusion cela révèle un manque d’originalité.

Le ton et le narrateur
Lors de l’écriture d’un roman, il est important de conserver le même ton littéraire. Cependant, certains auteurs oublient qu’il faut le conserver jusque dans le titre. Il doit à la fois refléter le fond du roman, mais également la forme, le style et le ton. Par exemple, si votre roman est à la troisième personne du singulier, le titre ne doit pas être à la première personne comme « Mon incroyable voyage ».

Déterminez bien les noms et les verbes
Pour être plus marquant, utilisez des noms et des verbes précis. Des noms forts et des verbes actifs car un titre trop vague ne sera pas percutant. Quand vous avez un titre en tête, n’hésitez pas à consulter chaque verbe et chaque mot dans un dictionnaire des synonymes en vous demandant si un autre mot ne serait pas plus pertinent.

Ne sabotez pas l’intrigue
Cela semble évident mais n’en dévoilez pas trop dans le titre. Si vous cherchez à donner à votre titre un double sens, faites en sorte que ce dernier ne soit pas trop évident. Il serait dommage que le lecteur comprenne la fin trop tôt grâce au titre, spécialement dans un roman avec un mystère à résoudre. Evitez également de choisir pour titre la première ou la dernière phrase du roman. Cela ne ferait que gâcher l’effet de surprise de l’accroche ou de la chute.

Ne restez pas bloqués sur un titre
Parfois, c’est d’abord le titre qui vous vient en tête, et c’est ainsi que vous décidez d’écrire une histoire, autour de ces quelques mots. Seulement voilà, au fil de l’écriture, l’intrigue évolue, les personnages se modifient et le titre ne reflète alors peut-être plus votre histoire. Une fois le manuscrit terminé, posez-vous la question. N’hésitez pas à changer de titre, il ne faut pas le garder sous prétexte qu’il vous est venu à l’esprit dès le début.

Découvrez comment Alexis Jenni, l’auteur du prix Goncourt 2011 a choisi le titre de son roman.

Vous souhaitez autoéditer
votre livre ?

aide autoedition

Pour vous, l’autoédition a un goût de liberté ! Vous estimez que vous n’avez pas besoin d’un éditeur traditionnel. Vous préférez garder vos droits d’auteurs et encaisser la totalité du montant de vos ventes. Nous pouvons vous accompagner tout au long de la création de votre livre : correction du manuscrit, graphisme de la couverture, maquette intérieure et impression ou autoédition numérique. En savoir +

Confiez-nous votre manuscrit
pour une évaluation

visu-diagnostic-carre

Vous souhaitez bénéficier d’un regard critique et constructif sur votre texte pour savoir s’il est abouti ? Le diagnostic de votre manuscrit est une analyse détaillée qui vous permettra d’améliorer votre texte. Votre conseiller littéraire vous explique ce qui « fonctionne », ce qui ne « fonctionne » pas, pour quelles raisons et vous donne des pistes de retravail, ainsi qu’un plan d’actions pour savoir par quoi commencer la réécriture de votre texte. En savoir +

 

 

Partagez cet article

One thought on “Trouvez le titre parfait pour votre roman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.