Trouver la motivation pour écrire

Parfois, vous ne trouvez pas la motivation nécessaire pour continuer votre roman. Des études en neurologie et en psychologie ont récemment démontré que certaines techniques aident à écrire. 

1. Echauffez-vous !
Si vous n’êtes pas prêt, si vous sentez que les mots ne viennent pas pour votre histoire, écrivez autre chose. Décrivez un objet, racontez un souvenir, rapportez une conversation… Tout ce qui vient facilement pour se mettre dans le bain de l’écriture.

2. Mettez en mot les obstacles 
Couchez sur le papier ce qui, selon vous, vous empêche d’écrire. Une peur de ne pas être publié ? Des distractions extérieures ? D’autres problèmes en tête ? Ecrire ces obstacles noir sur blanc vous permettra d’y voir plus clair et de trouver une solution.

3. Passez à autre chose
Si vous n’arrivez pas à reprendre à partir de là où vous vous êtes arrêté, n’insistez pas, écrivez un autre passage. Ainsi vous progresserez, et vous trouverez peut-être l’inspiration pour le passage qui posait problème.

4. Souvenez-vous de la motivation du début
Rappelez-vous des raisons qui vous ont poussé à écrire. Cela donnera à votre motivation un second souffle.

5. Introduisez un changement
Si vous sentez que votre enthousiasme décline, peut-être que votre histoire ne vous intéresse plus. Si c’est le cas, n’hésitez pas à effectuer un changement radical dans l’intrigue. Nouveau personnage, nouvel obstacle, le but est de raviver votre intérêt.

6. Changez d’endroit
Les distractions extérieures sont souvent liées à l’endroit où vous vous trouvez. Déplacez-vous alors dans un café, une bibliothèque, un endroit différent de là où vous avez l’habitude d’écrire.

7. Imaginez le travail accompli
Visualisez le moment où vous aurez fini d’écrire le roman, la satisfaction que cela vous apportera. Imaginez des scènes précises de vous en train d’envoyer votre manuscrit aux éditeurs par exemple. Utilisez ensuite cet enthousiasme pour écrire.

8. Trouvez un lecteur
Que ce soit un ami, un membre de la famille ou un collègue, trouvez quelqu’un qui s’intéresse à votre travail et avec qui vous pourrez discuter des avancées. La satisfaction d’être encouragé et lu vous apportera une motivation supplémentaire.

9. Gardez un œil sur le compteur de mots
Cela permet de voir votre roman progresser, mot après mot. Donnez-vous ainsi des objectifs, et faites des comparaisons sur votre productivité.

10. Ecrivez tous les jours
En écrivant de manière très régulière, vous vous facilitez la tâche pour les prochaines fois. Vous vous souvenez plus précisément de là où vous en êtes, vous gagnez du temps et vous êtes motivés par l’avancée du roman.

Vous avez besoin d’aide pour écrire votre roman ?

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Faites évaluer votre manuscrit

visu-diagnostic-carre

Un conseiller littéraire expérimenté vous offre un retour critique, constructif et détaillé sur votre roman ou votre recueil de nouvelles pour vous aider à l’améliorer. En savoir +

Partagez cet article

One thought on “Trouver la motivation pour écrire

  1. Marie

    Bonjour,
    je suis très intéressée par les études dont vous parlez. Pourriez-vous nous indiquer quelques références s’il vous plaît ?
    Merci !
    Marie

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>