Trois conseils pour gagner un concours de nouvelles

trois conseils pour gagner un concours de nouvellesVous avez envie de mettre vos techniques d’écriture au défi en participant à un concours de nouvelles ? Voici nos conseils pour augmenter vos chances de percer !

Soyez concis et précis
La plupart des nouvelles se situent entre 2 000 et 7 000 mots. Elles relatent une petite partie de la vie, en fonction d’une intrigue unique. De même, elles n’explorent qu’un seul grand thème. Ne soyez donc pas trop ambitieux ! Limitez le nombre de vos personnages et les conflits qui les agitent. La temporalité et l’espace doivent également être restreints. Vous gagnerez en précision et gérerez mieux la tension narrative. Votre syntaxe doit également être acérée. Utilisez des phrases courtes et puissantes qui vous permettent de dire l’essentiel et d’avancer. Chaque mot doit compter. Privilégiez des noms et des verbes évocateurs plutôt que de lourds adjectifs.

Créez un protagoniste captivant
Votre protagoniste doit avoir de multiples facettes pour être intéressant. Il doit immédiatement provoquer l’empathie des lecteurs afin qu’ils acceptent de se plonger dans votre nouvelle. Développez un personnage principal fascinant, à la fois solide et vulnérable. Vos lecteurs doivent s’identifier à lui et s’interroger sur son avenir. S’ils ne s’intéressent pas à votre protagoniste, ils risquent fort de ne pas poursuivre la lecture. En effet, le personnage principal détermine l’intrigue ! Présentez la situation d’énonciation dans les premiers paragraphes de votre texte pour éviter la confusion et la frustration chez vos lecteurs. Privilégiez une présentation dynamique plutôt qu’une longue description ! Par la suite, explorez régulièrement ses émotions et ses réactions physiques pour lui donner vie. Vous devez par exemple évoquer ses cinq sens afin de rendre votre texte plus évocateur, sans vous cantonner à la vue ou l’audition.

Surprenez vos lecteurs
Les nouvelles peuvent être plus acérées et intenses que les romans grâce à leur format court. Les lecteurs tolèrent plus facilement des expériences stylistiques ou formelles, ainsi que des histoires plus extrêmes. Soyez créatif et osez ! Vous pouvez mettre en scène un personnage énigmatique voire étrange, plongé dans une situation rocambolesque. N’oubliez pas les retournements de situation inattendus ! L’objectif est de déclencher des émotions chez vos lecteurs. Attention cependant à rester cohérent. Votre nouvelle doit avoir du sens du début à la fin. Votre dénouement doit donc être à la fois inattendu et inévitable.
(Source : Anne R Allen ; Crédit photo : istockphoto)

Retrouvez nos articles :
Ecrire une nouvelle d’après un fait divers
Comment écrire un format court ?
Pour progresser, imitez vos écrivains favoris !

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Apprenez à écrire une nouvelle !

atelier nouvelle 300x167

En général, la nouvelle se caractérise souvent par une chute surprenante, mais elle peut aussi comporter une chute ouverte, ou pas de chute du tout. Vous expérimenterez toutes ces possibilités. En savoir +

 

 

 

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.