Trois conseils pour écrire un roman futuriste

ecrire roman futuristeLa fiction futuriste est un genre très populaire, mais souffre parfois d’un ancrage trop fort dans une époque. N’avez-vous jamais pensé qu’une de vos lectures paraissait dépassée, d’un point de vue technologique ou géopolitique ? Si vous avez décidé d’écrire un roman futuriste, vous devriez respecter certaines règles pour éviter l’obsolescence et rendre le récit crédible aux yeux du lecteur.

1. Favorisez l’interprétation
Première règle pour la fiction futuriste : éviter les allusions à un régime politique présent. Plus votre récit est ancré dans le futur, plus vous devez éviter d’inclure des éléments de politique contemporaine. Un roman futuriste publié dans les années 80 évoquant l’Union Soviétique est aujourd’hui complètement daté. Préférez l’usage de la rhétorique et des connotations descriptives à la manière d’Orwell dans 1984. Le Parti décrit n’incarne aucune organisation politique particulière, mais le lecteur comprend aisément qu’il s’agit d’un pouvoir totalitaire probablement communiste ou socialiste. Ainsi, Orwell donne les clés de l’interprétation sans trop en dire. L’interprétation prévaut sur la mise en lumière.

2. Laissez planer le mystère
Même chose concernant les technologies utilisées par vos personnages : contrairement à la règle « montrer, ne pas dire », choisissez une simple évocation plutôt qu’une description détaillée.  Il ne faut pas donner trop à voir pour ne pas dater l’objet de votre description. En effet, un auteur écrivant un texte trop visuel s’inspire nécessairement de matériel actuel et néglige alors l’aspect futuriste et mystérieux. Plus vous faites confiance à votre lecteur pour user de sa propre perception de l’objet, plus votre roman peut devenir intemporel !

3. Restez mesuré
L’absolu a plus de risques de se trouver contredit un jour ou l’autre. N’écrivez pas l’histoire du « premier », du « dernier » ou de « l’unique » car une telle fiction peut se révéler contredite. Vous voulez écrire sur la première plante en course pour la présidentielle ? Vous ne devriez pas être rattrapé par la réalité. Sur un premier candidat gay à la présidentielle ? Soyez prudent. Et si une simple ligne dans un journal ou un livre d’histoire peut rendre votre récit obsolète, alors retravaillez votre fiction. Réfléchissez toujours aux liens entre vos idées et l’actualité, ainsi qu’à votre temps d’écriture.


VOUS SOUHAITEZ ÊTRE ACCOMPAGNÉ DANS L’ÉCRITURE DE VOTRE ROMAN ? DÉCOUVREZ NOS SERVICES AUX AUTEURS :

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.