Trois astuces pour écrire une scène de sexe crédible

 Si vos personnages sont adultes et que vos livres sont destinés à un public adulte, il se pourrait bien que vous ayez un jour ou l’autre à écrire une scène de sexe. Et si vous voulez éviter de figurer dans le prochain palmarès de la pire scène de sexe en littérature, voici trois astuces à adopter :

Trouvez les bons mots
Quand vous écrivez une scène de sexe, il est malheureusement très facile de tomber dans le cliché, d’être trop vague ou ridicule sans le faire exprès. En tant qu’auteur, vous devez surmonter vos inhibitions et trouver la terminologie exacte pour contrôler l’ambiance et les personnages que vous créez. Pourquoi ne pas commencer par établir un lexique en listant tous les mots que vous connaissez et qui se réfèrent au sexe. Puis surlignez les mots avec lesquels vous vous sentez le plus à l’aise et qui correspondent le mieux au ton de votre histoire. Ensuite, lancez-vous un petit défi : écrivez un court texte en utilisant uniquement les mots que vous n’avez pas surlignés, ceux que vous trouvez trop vulgaires, trop cliniques ou trop obscènes. Vous serez sans aucun doute surpris par le résultat ! Apprivoiser un plus grand nombre de mots vous permettra d’éviter les clichés et la confusion. N’oubliez pas que votre lecteur attend de vous que votre texte soit clair et compréhensible.

Parlez de ce que vous connaissez
Les possibilités de la sexualité humaine sont infinies. Pour couper court avec les idées conventionnelles sur ce qu’il est autorisé d’écrire, ce qui est sexy et ce qui ne l’est pas, le mieux est d’écrire sur ce qui vous intéresse en matière de sexualité. Faites un test : remémorez-vous un moment que vous avez vécu. Notez, en quelques mots clés, ce qui a rendu ce moment exceptionnel. Essayez de vous souvenir de vos émotions et notez-les également. Puis créez un personnage fictif et écrivez la scène dans laquelle vous lui ferez jouer votre rôle. Intégrez le plus de détails possible en allant chercher dans votre mémoire.

Relisez et faites relire vos scènes
Une fois que vous avez écrit votre scène de sexe, relisez la à haute voix. Vous semble-elle confuse, ridicule ou anatomiquement improbable ? Alors retravaillez ces points faibles. Si possible, faites la lire à quelqu’un d’autre pour avoir son avis. C’est certes un peu délicat, mais cela vous permettra vraiment de savoir si votre scène de sexe est crédible et efficace. Si votre lecteur avoue avoir été troublé, c’est gagné !

(Crédit photo: © steve estvanik – Fotolia.com)

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services 317x317

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Vous voulez être accompagné dans votre travail d’écriture ?

accompagnement litteraire rectangle

Ne restez pas seul(e) face à votre ordinateur. Un conseiller littéraire vous accompagne pour mener à bien votre projet d’écriture. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.