Tout savoir sur l’auto-édition

Certains auteurs préfèrent éditer leur livre eux-mêmes. Quels sont les avantages et les inconvénients de l’auto-édition ? Comment auto-éditer son manuscrit ?

Tous les auteurs ne sont pas faits pour l’auto-édition. Avant de se lancer dans cette aventure, il est important de connaître les codes de ce mode éditorial. Quelles sont les possibilités qui s’offrent à un auteur qui souhaite publier seul son livre.

Faut-il choisir l’auto-édition

L’auto-édition peut être traditionnelle ou numérique, quoi qu’il en soit, il faut se poser les bonnes questions avant de prendre un telle décision. Faut-il choisir l’auto-édition ? La tentation de l’auto-édition est en effet de plus en plus importante, d’autant plus qu’elle est facilitée par le numérique. L’exemple de certains auteurs ayant connu le succès en auto-éditant leurs romans sur internet donne des idées aux écrivains, qui aimeraient que ce schéma se reproduise pour eux. Certains auteurs sont en effet devenus millionnaires grâce à cette  forme d’édition facilitée par le Kindle. Mais l’auto-édition n’est pas faite pour tout le monde, il y a 7 questions à se poser avant de choisir l’auto-édition : Quel est votre objectif, avez-vous le temps, l’argent, connaissez-vous les différentes étapes ?  Si vous pensez être vraiment faits pour l’auto-édition mais que vous n’en connaissez pas les étapes,  certaines plateformes proposent des coffrets tout-en-un pour l’auto-édition, afin de faciliter la démarche aux écrivains. Une autre problématique se pose avec l’auto-édition : Comment promouvoir son livre auto-édité ? Consultez nos conseils pour mieux assurer la promotion de votre roman.

D’autres solutions

On peut voir dans l’auto-édition un problème de légitimité de l’auteur, qui n’est pas reconnu par des professionnels, et qui n’aurait donc pas assez de recul sur son oeuvre. C’est ce qu’explique l’écrivaine Ingrid Desjours qui conseille de se méfier des sirènes de l’auto-édition dans cette vidéo. D’autres solutions existent, qui soumettent les manuscrits à un regard critique. Sur internet, des plateformes permettant aux internautes de voter pour un auteur ou d’investir de l’argent dans un roman se multiplient. De My Major Company Books à Bibliocratie, comment s’y retrouver ? Certaines proposent une édition participative, où les internautes investissent dans la publication et reçoivent une partie des recettes. D’autres préfèrent l’édition à compte de lecteurs. Dans ce système, les internautes achètent le livre avant que celui soit édité pour le financer. Il ne s’agit pas d’un investissement puisque les lecteurs ne reçoivent au final que le livre et non une partie des recettes. Ces solutions permettent de confronter son oeuvre au regard critique du lecteur.

(Illustration : © olly – Fotolia.com)

Vous souhaitez vous autoéditer ?

Pour vous, l’autoédition a un goût de liberté ! Contactez-nous et nous vous accompagnerons tout au long de la création de votre livre au format papier ou numérique. En savoir +

Faites retravailler votre manuscrit !

visu-reecriture-carreVous avez écrit le premier jet de votre manuscrit et vous souhaitez que quelqu’un d’autre le retravaille ? Confiez-le à l’un de nos conseillers littéraires. En savoir +

Partagez cet article

One thought on “Tout savoir sur l’auto-édition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.