Mes résolutions

Votez pour cette nouvelle en la partageant sur Facebook et Twitter !

« Quelles sont tes résolutions pour cette nouvelle année ? » me demandent ma famille et mes amis à l’aube de cette nouvelle année 2015. Telle est la question récurrente posée chaque début d’année.

Est-ce vraiment nécessaire d’en prendre ? En faisant le bilan de chaque année écoulée, je m’aperçois alors que toutes les décisions prises plus ou moins sérieuses ne sont jamais respectées. Perdre du poids a été l’un de mes objectifs, mais on peut rajouter moult souhaits comme manger plus sainement, faire plus de sport, se coucher plus tôt, et tant d’autres…

Et si le meilleur moyen d’y parvenir n’était de ne pas se fixer d’objectifs ou du moins de réduire le nombre de défis au cours de l’année ?

Finalement, si je ne devais retenir qu’un seul leitmotiv pour 2015 : vivre chaque jour en aimant davantage. Pourquoi celui-là  précisément ? Car il en découle beaucoup de choses positives suivantes si du moins on arrive à s’y tenir.

Commencer par davantage s’aimer soi-même un peu plus. En s’acceptant tel que l’on est, avec ses qualités, mais aussi ses défauts (et surtout malgré ses défauts) et en étant plus indulgent envers soi-même, on est moins frustré et donc plus apte à pouvoir aimer autrui.

Aimer davantage ses proches, à commencer par son mari ou sa femme, ses enfants et ses parents. Comme nous ne savons pas ce que cette nouvelle année nous réserve (en bonnes ou mauvaises surprises), assurons-nous de multiplier les preuves d’amour au quotidien. Davantage d’écoute, de disponibilité, de tendresse et de services. Je pense que nous ne leur dirons jamais assez combien nous aimons ceux qui nous sont chers. Ne pas attendre qu’il arrive un malheur avant de le réaliser et d’avoir des regrets. C’est au jour présent qu’il faut aimer, ce jour qui nous est donné comme un cadeau. Le jour d’hier n’existe plus, et celui de demain pas encore ; ils n’existent que dans la pensée.

Multiplier les gestes d’amour dans l’environnement où nous nous trouvons. Commençons par notre voisin, peut-être seul. Est-ce que nous le connaissons ? Est-ce que nous savons s’il va bien ? Il est probable que la solitude accablante le pèse ou que sa santé décline avec l’âge. Peut-être pourrions-nous l’aider et le soulager ? Ce serait une occasion de nouer une belle amitié. Si les relations sont tendues avec ce voisin, peut-être profiter de cette nouvelle année pour prendre un nouveau départ avec lui et enterrer la hache de guerre.

Renforcer les liens avec chacun de nos amis. Chaque ami est précieux et chacun sait combien une belle amitié peut-être source de réjouissances ! Pour ressouder les liens, peut-être multiplier les occasions de se voir, de vivre pleinement ensemble le moment partagé ne serait-ce que pour le plaisir de se retrouver, les écouter davantage. Si les liens sont distendus, essayer de faire le premier pas qui amènera sur le chemin du dialogue et de la réconciliation. Se rapprocher et redonner un nouveau souffle à l’amitié.

Apprécier davantage nos collègues et nos supérieurs. Tout simplement pour la bonne et simple raison que nous passons la majeure partie de notre journée avec eux, et autant que tout se passe bien. Rien n’est pire que de devoir aller au travail à reculons. Alors, autant apporter au travail un peu d’amour et de gaieté, nos journées n’en seront que meilleures.

« Vivre chaque jour en aimant davantage », quelques mots qui donnent une direction pour cette nouvelle année, mais qui contiennent tout un programme…

Gisèle Nati

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.