SUCCESS STORY : « On a l’impression que ce qu’on écrit est forcément bien, mais on n’a pas le recul, le regard extérieur »

Après avoir fini d’écrire son roman, Alain Nahum a fait appel aux services de l’agence de conseil littéraire ENVIEDECRIRE pour l’aider à perfectionner son texte et lui donner plus de chances d’être sélectionné par une maison d’édition. Une stratégie gagnante qui a permis à cet auteur  de trouver un éditeur et de publier son roman : Le fabuleux destin d’un passeur au pays des cocus (éditions Valensin, 2015).

Dans l’interview vidéo retranscrite et présentée ci-dessous, il raconte son expérience d’auteur et la façon dont il a travaillé avec ENVIEDECRIRE :

À quelle étape de votre projet de roman avez-vous fait appel à ENVIEDECRIRE ?
Alain Nahum : J’ai pensé à ENVIEDECRIRE au moment où je devais théoriquement proposer mon texte à un éditeur, pour voir s’il était bien structuré, s’il était bien découpé. J’avais eu des échos, je savais que c’était quelque chose de très professionnel et très pointu. Cela m’est arrivé déjà plusieurs fois d’envoyer des manuscrits à des éditeurs et qu’on me réponde poliment : « ce n’est pas notre ligne d’édition ». Mon roman traite quand même d’un sujet assez particulier et un petit peu à double tranchant parce que ça plaît ou ça ne plaît pas du tout. Je voulais que du point de vue de l’écriture, mon manuscrit soit irréprochable. Et donc j’avais besoin d’un avis extérieur et objectif.

Après un diagnostic littéraire de votre manuscrit, vous avez choisi de poursuivre avec un accompagnement littéraire. Comment cela s’est-il passé ?
A. N. : Très rapidement après un diagnostic global, ENVIEDECRIRE m’a orienté sur une conseillère littéraire que je contactais. On avait des rendez-vous téléphoniques pendant lesquels on faisait le point. On avait différents objectifs de corriger tel ou tel paragraphe. Évidemment, par mail je lui envoyais ça et on faisait le point régulièrement jusqu’au moment où on avait tout affiné et où j’ai eu, selon elle, le feu vert pour le présenter aux maisons d’édition.

Qu’est-ce que les services d’ENVIEDECRIRE vous ont apporté ?
A. N. : Il y avait des choses — bien j’avais le nez dans l’écriture — sur lesquelles je n’avais pas pris de recul et ça m’a donné un petit peu recul sur ça. Il y avait des endroits où au niveau du style, il y avait des redondances, des choses un peu lourdes qu’il fallait corriger. Pour les prochains livres, ça m’a même donné presque une nouvelle façon d’écrire, c’est-à-dire en tenant compte des différents conseils glanés.

Seriez-vous prêt à recommander les services d’ENVIEDECRIRE aux auteurs de votre connaissance ?
A. N. : Je serais totalement prêt évidemment à conseiller ENVIEDECRIRE aux autres auteurs de mon entourage parce qu’on a à la fois un contact qui est simple, chaleureux et professionnel et les corrections qui sont proposées sont toujours justes. Franchement, c’est une formule qui est très souple et qui est très facile à intégrer.

Que pensez-vous du fait de se faire aider par une agence de conseil littéraire quand on est auteur ?
A. N. : Soit on veut avoir les services d’une agence de conseil littéraire professionnelle : il y a des gens qui sont compétents et qui ont une expérience et je pense que ça a un coût. Le coût est modéré, ce n’est pas un coût exorbitant. Soit on se dit que dans ce type de démarche, on veut avoir quelque chose de gratuit, mais on fait appel à d’autres personnes, donc c’est complètement différent. Là il y a vraiment le côté professionnel et l’expérience d’ENVIEDECRIRE qui intervient et je pense que c’est une façon tout à fait importante de voir ce qu’on écrit. On a l’impression que ce qu’on écrit est forcément bien, mais on n’a pas le recul, le regard extérieur, ni l’expérience d’ENVIEDECRIRE qui peut se projeter au niveau des maisons d’édition et voir ce qui peut leur plaire, pas leur plaire ou les rebuter.

Découvrez le roman d’Alain Nahum : Le fabuleux destin d’un passeur au pays des cocus (éditions Valensin, 2015)

Regardez l’interview vidéo d’Alain Nahum :

http://www.dailymotion.com/video/x2y900i

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Perfectionnez votre écriture avec nos ateliers d’écriture

Participez à des ateliers d’écriture en ligne pour apprendre des techniques d’écriture et acquérir des outils qui vous aideront à mieux maîtriser votre talent. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.