SUCCESS STORY : « J’ai beaucoup appris tout au long de cet atelier d’écriture, notamment à polir mon récit afin qu’il soit tout à fait fluide »

Karine GuitonKarine Guiton a participé à plusieurs ateliers d’écriture en ligne organisés par ENVIEDECRIRE. Ils lui ont permis de perfectionner son style, de se faire remarquer dans plusieurs concours d’écriture et d’éditer une nouvelle dans un recueil collectif. Elle raconte toutes ces expériences :

Vous avez suivi un atelier d’écriture individuel sur le récit fantastique. Quelle était votre motivation ? Concrètement, qu’est-ce que cet atelier vous a apporté ?
J’ai toujours aimé les récits fantastiques. J’avais déjà écrit quelques nouvelles du genre mais je n’étais pas satisfaite du résultat. J’avais l’habitude d’écrire en me laissant porter, sans parfois connaître à l’avance la fin de mon récit. Les retours de l’animateur étaient très précis : il pointait chaque fois les détails qui n’allaient pas dans ma nouvelle, détails qui importent énormément dans le récit fantastique afin que le lecteur « croie » à l’histoire qui lui est contée. Les nouvelles fantastiques que l’animateur m’a données à lire tout au long de l’atelier (ainsi qu’une bibliographie détaillée) m’ont permis de bien m’imprégner des codes de ce genre. J’ai beaucoup appris tout au long de ces semaines, notamment à polir mon récit afin qu’il soit tout à fait fluide.

La nouvelle que vous avez écrite au cours de l’atelier a été lauréate d’un concours littéraire. Pouvez-vous nous en dire plus ?
J’ai envoyé ma nouvelle Les fleurs noires de Dora à un concours au thème libre, organisé par l’émission radiophonique La vie des Livres*. Mon texte a été reçu 5e et est paru dans un recueil collectif publié aux éditions Lunatique, ce dont je suis très heureuse ! Je n’ai malheureusement pas pu me rendre à la remise des prix qui a eu lieu à Esquelbecq Village du livre.

Vous avez également suivi un atelier d’écriture en groupe sur la nouvelle policière !
J’ai suivi cet atelier un an environ avant celui sur le fantastique. J’étais intriguée par la « cuisine interne » de ce genre. Cette fois-ci, ce n’était pas un atelier individuel : nous étions plusieurs personnes à le suivre en même temps. L’animateur nous a proposé un tableau et nous a demandé d’écrire une nouvelle policière en incluant les personnages de cette toile. Au préalable, il nous a demandé d’imaginer une structure dramatique (ce dont je n’avais pas l’habitude). Dès le début, j’ai été frappée par la diversité des histoires proposées par les participants. Pendant plusieurs semaines, nous avons travaillé selon les propositions de l’animateur. Ce dernier nous faisait des retours ainsi que les autres participants, ce qui était très instructif. Beaucoup d’échanges donc et le plaisir de voir évoluer sa nouvelle et celle des autres jusqu’à ce que chacun obtienne un véritable récit policier. Mon histoire contenait beaucoup de dialogues et l’animateur me les a fait reprendre plusieurs fois jusqu’à ce qu’ils soient complètement fluides.

Cette fois encore votre nouvelle écrite durant l’atelier a été distinguée !
J’avais envoyé La belle Rosa à un concours à thème (peinture et littérature) organisé par l’association Les amis du Livre de Fontenoy-la-Joûte (54). Mon texte a reçu la mention du jury et a été publié dans un recueil collectif (sous la direction de l’association). Cette fois-ci, j’ai pu me rendre à la remise des prix qui a eu lieu au village du livre de Fontenoy-la-Joûte. Les lauréats ont été très bien reçus, ce fut une belle journée !

Comment qualifierez-vous les ateliers d’écriture d’ENVIEDECRIRE en quelques mots ?
Précision, sens du détail, retours constructifs, bienveillance et rigueur, disponibilité, échanges.

Seriez-vous prête à recommander les ateliers d’écriture d’ENVIEDECRIRE aux auteurs de votre entourage ?
Oui, tout à fait. J’ai vraiment beaucoup appris. Le fait que l’atelier se déroule par mail et soit étalé sur plusieurs semaines permet d’écrire à son rythme. Et si j’en ai l’opportunité dans les mois qui viennent, je recommencerai avec plaisir !
* émission diffusée par l’émission Radio Plus à Douvrin (62)

Découvrez la nouvelle fantastique de Karine Guiton Les fleurs noires de Dora dans le recueil collectif La vie des livres aux éditions Lunatique. Vous pouvez lire en ligne des extraits de ce recueil.

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Perfectionnez votre écriture avec nos ateliers d’écriture

Participez à des ateliers d’écriture en ligne pour apprendre des techniques d’écriture et acquérir des outils qui vous aideront à mieux maîtriser votre talent. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.