Sortez de votre routine d’écrivain !

Pour écrire un roman, des nouvelles ou de la poésie, se mettre chaque jour au même endroit à la même heure, c’est bien. Mais attention, car trop de confort endort et votre écriture pourrait bien s’en ressentir… Alors pour garder votre écriture alerte, fraîche et originale, sortez de votre routine d’écrivain en suivant ces quelques conseils à suivre :

En réalité, l’originalité est comme la voix, une qualité insaisissable qui ne peut être créée. Elle existe ou elle n’existe pas, tout ce que vous pouvez faire est de la parfaire. Mais vous pouvez aussi vous efforcer de regarder votre propre monde avec un œil neuf et de travailler différemment. Si vous êtes dans une impasse, changer quelque chose dans votre routine. Ecrivez dans un endroit différent, écrivez à la main plutôt qu’avec votre ordinateur, dictez votre texte à un dictaphone, changez le point de vue de votre narrateur, mettez le texte que vous êtes en train d’écrire de côté et commencez en un autre.

 Un exercice préconisé par William S. Burroughs

Vous pouvez également tester ce petit exercice préconisé par l’écrivain américain William S. Burroughs. Imprimez une page de votre texte, coupez-la en quatre parties et réorganisez-les. Puis recopiez votre texte en conservant cet état de « pêle-mêle ». Là où votre cerveau logique avait posé les choses de façon ordonnée, vous allez maintenant les voir au travers d’ellipses et de juxtapositions inexplicables. Maintenant, retournez à votre travail et retravailler votre texte en gardant le meilleur de ces modifications, dans la mesure où elles servent le texte. Et surtout ne faites pas marche arrière en les réorganisant de façon « raisonnable » !
(crédit photo : © dobrinya – Fotolia.com)

 

Vous avez besoin d’aide pour écrire votre roman ?

Faites-vous accompagner
tout au long de l’écriture

Vous écrivez, mais vous avez parfois des doutes sur la valeur de votre récit. Vos personnages sont-ils bien dépeints ? Les dialogues sont-ils crédibles ? La structure est-elle cohérente ? Seul(e) face à votre ordinateur, vous hésitez, vous doutez et parfois, vous vous découragez. Faites appel à l’un de nos conseillers littéraires pour vous accompagner dans votre projet d’écriture. En savoir +

Faites évaluer
votre manuscrit

visu-diagnostic-carre

Vous avez fini d’écrire votre roman ou votre recueil de nouvelles ? Vous souhaitez bénéficier d’un regard critique et constructif sur votre texte pour savoir s’il est abouti ? Le diagnostic de votre manuscrit est une analyse détaillée qui vous permettra d’améliorer votre texte. Votre conseiller littéraire vous explique ce qui « fonctionne », ce qui ne « fonctionne » pas, pour quelles raisons et vous donne des pistes de retravail. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.