Ecrire une nouvelle

290  TTC

La nouvelle se caractérise souvent par une chute surprenante, mais elle peut aussi comporter une chute ouverte, ou pas de chute du tout. Vous expérimenterez toutes ces possibilités.

Catégorie : Étiquettes : ,

Traditionnellement, la nouvelle se caractérise par une chute surprenante. Mais elle peut aussi comporter une chute ouverte, ou pas de chute du tout. Cet atelier vous propose d’écrire une nouvelle en expérimentant ces différentes possibilités. Vous alternerez entre des jeux d’écriture destinés à développer votre créativité ainsi que votre imaginaire et des propositions plus formelles qui vous permettront d’intégrer les règles de base de la nouvelle. Des textes d’auteurs classiques et contemporains illustreront des points techniques : Comment construire son personnage ? Quel point de vue choisir ? Comment travailler l’accroche et la chute, installer une atmosphère, susciter l’empathie du lecteur ?… Cet atelier convient aux auteurs qui veulent acquérir les techniques de base de la nouvelle, comme à ceux qui en écrivent déjà et souhaitent se perfectionner.

En pratique :

  • Un atelier d’écriture en ligne.
  • 4 séances composées de modules théoriques, de textes d’écrivains de référence et de 4 propositions d’écriture pour passer à la pratique.
  • Une durée de 8 semaines.
  • Vous débutez quand vous le souhaitez.

 

 

Dès votre inscription, vous recevez une première proposition d’écriture. Vous avez ensuite dix jours pour élaborer un texte et l’envoyer à votre animatrice. Trois jours plus tard, elle vous envoie un retour détaillé et constructif sur votre texte, ainsi qu’une autre proposition d’écriture. Cet échange se fait au cours de quatre séances et comprend quatre propositions d’écriture. L’atelier d’écriture se déroule sur huit semaines.

Marie Vindy vit à Dijon où elle est chroniqueuse judiciaire pour le journal Le Bien Public. Passionnée de littérature noire et policière, elle est une féministe engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Son roman Une femme seule, (Fayard noir, 2012) met en scène pour la première fois le gendarme Francis Humbert, observateur privilégié d’une France rurale, périurbaine et provinciale, suivi de Cavales (2014) et de Chiennes, (août 2015), aux éditions la Manufacture de livres. En 2017, elle a publié Justice soit-elle chez Plon. En tant que romancière, son univers est ancré dans les réalités du crime et du fait divers : meurtres, vols, viols, incestes. Marie Vindy se joue des maux de la société et des travers des hommes qui la peuplent pour mieux les faire émerger dans la fiction.
Sa formation : Marie Vindy est titulaire d’un diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Nantes.
Son point fort : Elle maîtrise parfaitement l’écriture de fiction à partir de faits divers dont elle s’est fait une spécialité.

Le premier avantage d’un atelier d’écriture animé par email est évident : peu importe où vous vous trouvez dans le monde, vous pouvez y participer. Autre avantage indéniable : la confrontation aux retours de l’animatrice est moins directe. Vous lisez les retours de l’animatrice quand vous êtes vraiment disponible et disposé(e) à les recevoir.
Dans le cadre de cet atelier d’écriture individuel proposé par ENVIEDECRIRE, vous travaillez avec votre animatrice en tête-à-tête comme avec un professeur particulier. Vous commencez quand vous le souhaitez. Vous suivez votre propre rythme. L’animatrice est à votre disposition pour répondre à vos questions par email. Elle vous envoie des retours très détaillés et constructifs sur vos textes.

« Je vous remercie de votre honnêteté empreinte de bienveillance. Mon but est atteint : toucher un style, le mien, le modeler. Le travail d’écrire une nouvelle commence pour moi, à la lumière du chemin fertile parcouru ensemble. »
Danièle, novembre 2016

« Grâce à vous j’apprends des choses formidables qui vont me servir à n’en pas douter. Ayant tendance à être long et verbeux, voilà que je rame pour aller à l’essentiel… »
Jean, février 2016