Ecrire un récit autobiographique

290  TTC

Ecrire pour se souvenir ou pour garder une trace, écrire pour transmettre et transformer l’expérience vécue en lui donnant une forme littéraire.

Ecrire pour se souvenir ou pour garder une trace, écrire pour transmettre et transformer l’expérience vécue en lui donnant une forme littéraire, apprendre à travailler la distance nécessaire pour mettre en scène le quotidien, le vôtre ou ceux de vos proches : c’est l’objectif de cet atelier. Des textes d’auteurs vous serviront de tremplin pour donner corps à des moments, à des personnes et transformer le vécu, le matériau brut, en écriture.

Au fil des séances, vous ferez surgir des instants précieux, des voix et des visages, des images et des sensations, et chercherez comment restituer leur présence à travers différents textes courts.

En pratique 

  • Un atelier d’écriture en ligne
  • 4 séances composées de modules théoriques, de textes d’écrivains de référence et de 4 propositions d’écriture pour passer à la pratique
  • Une durée de 8 semaines
  • Vous débutez quand vous le souhaitez

 

Dès votre inscription, vous recevez une première proposition d’écriture. Vous avez ensuite dix jours pour élaborer un texte et l’envoyer à votre animatrice. Trois jours plus tard, elle vous envoie un retour détaillé et constructif sur votre texte, ainsi qu’une autre proposition d’écriture. Cet échange se fait au cours de quatre séances et comprend quatre propositions d’écriture. L’atelier d’écriture se déroule donc sur huit semaines.

Martine-Paulais2Martine Paulais, alias Eve Roland, a publié de la poésie et des nouvelles dans des revues littéraires et aux éditions Mémoire Vivante. Elle écrit également des textes pour des catalogues d’artistes et des pièces de théâtre pour la scène ou la radio. Elle anime des ateliers d’écriture en entreprises, centres d’animation, milieu scolaire ou dans un cadre événementiel.
Sa formation : Titulaire d’un DUT édition, elle a également été formée à l’animation d’ateliers d’écriture.
Son point fort : Un mélange de rigueur et d’humour allié à une passion d’écrire contagieuse.

Le premier avantage d’un atelier d’écriture animé par email est évident : peu importe où vous vous trouvez dans le monde, vous pouvez y participer. Autre avantage indéniable : la confrontation aux retours de l’animatrice est moins directe. Vous lisez les retours de l’animatrice quand vous êtes vraiment disponible et disposé à les recevoir.
Dans le cadre de cet atelier d’écriture individuel proposé par ENVIEDECRIRE, Vous travaillez avec votre animatrice en tête-à-tête comme avec un professeur particulier. Vous commencez quand vous le souhaitez. Vous suivez votre propre rythme, l’animatrice est à votre disposition pour répondre à vos questions par email. Elle vous envoie des retours très détaillés et constructifs sur vos textes.

« Le travail mené avec vous semble avoir levé beaucoup de blocages, et je regarde ces lignes et ces pages naître avec un énorme étonnement, comme si cela relevait de la magie. Je ne peux plus maintenant passer une journée sans écrire. En même temps, je me doute bien qu’il me reste encore beaucoup de travail pour trouver ma « voie ». »
Xavier, mars 2016

« Je tiens à partager avec vous le plaisir que j’ai pris à cette expérience. J’ai apprécié le professionnalisme de l’animatrice, la progression qu’elle nous a proposée, ses retours enrichissants qui font progresser et les ouvertures mises ainsi à notre disposition. Je retire aussi de cette « aventure », la preuve s’il en était besoin, qu’en le décidant, en me donnant des échéances, je peux me lancer dans un récit autobiographique. Merci aussi aux autres participantes pour leur retour et c’est toujours surprenant et amusant de constater combien, à partir d’une même consigne, les résultats peuvent être différents. »
Marie-Paule, mars 2014

« Je remercie l’animatrice pour ses conseils judicieux et appliqués, je vais les glisser dans mon dossier « autobio » car je me rends compte que les erreurs commises je ne les aurais jamais décelées seule, elles me seront bien utiles. Et j’y glisserai aussi les conseils prodigués par mes compagnes d’écriture qui sont tout aussi justes et éclairants. »
Michèle, mai 2014