Rencontre avec Roger Gaillard

Roger Gaillard est l’ancien Président du Calcre, l’association d’information et de défense des auteurs qui a malheureusement mis la clé sous la porte il y a quelques années. Aujourd’hui, Roger Gaillard est directeur de l’Oie Plate, une petite structure qui diffuse des ouvrages visant à informer et à défendre les auteurs.

Les guides diffusés par l’Oie Plate

http://www.dailymotion.com/video/xdz6h8

L’histoire du Calcre

http://www.dailymotion.com/video/xdz6i0

Le paradoxe de l’édition actuelle

http://www.dailymotion.com/video/xdz6gt

Présentation de l’Oie Plate

http://www.dailymotion.com/video/xdz6h3

Pour en savoir plus sur l’Oie Plate.

Et si vous avez la nostalgie du Calcre.

Partagez cet article

10 thoughts on “Rencontre avec Roger Gaillard

  1. Anita Baños Dudouit

    Bravo pour ces précisions à ceux qui ne vous connaissent pas encore ! Je conseille aux futurs auteurs de se procurer Audace, l’annuaire de l’édition , une Bible, je vous l’assure. (je n’ai aucun pourcentage ! 😉 Roger Gaillard est toujours là pour nous aider de ses conseils. Je regrette toujours autant le revue Ecrire/Editer, son humour, sa férocité clairvoyante et ses enquêtes… N’hésitez pas à vous rendre sur leur site et leur faire de la pub.

    Reply
  2. silvestre

    bonne initiative
    informer des dangers qui guettent les auteurs
    recueillir les infos sur les editeurs
    savoir que les auteurs ne sont plus seuls et savent se proteger

    Vous devez poursuivre !
    Pour Colette, laissez tomber

    Reply
  3. stéphane

    Excellente cette revue Ecrire et Editer, nous avons massivement essayé de la sauver (les lecteurs, les auteurs, etc) en répondant aux souscriptions mais les dettes étaient trop importantes. Ils ont eu un coup dur et le moindre coup dur ne pardonne pas quand on sait les bénéfices mineurs de pareille entreprise.
    C’est Lise-Marie Jaillant, une jeune femme de moins de trente ans, qui a remplacé cette équipe (tendance 68) du point de vue de sa raison sociale : dans l’information et la dénonciation des abus de l’édition. Son blog WRATH est à l’image de l’époque actuelle: elle est seule, plus féroce, moins objective sans doute, plus rigoureuse dans la forme esthétique du propos (écrite et graphique) et c’est une femme ! (Ecrire et Editer c’était surtout des poilus !). Longue vie aussi à Envie d’écrire qui rejoint la cause…

    stéphane
    la compagnie du barrage (asso. 1901)

    Reply
  4. Breuil Geneviève

    Bonjour à Roger Gaillard.
    J’en suis toujours à chercher un éditeur correspondant à ce que j’écris !
    Nous nous connaissons depuis ??? du temps de Ecrire et Editer et mon abonnement pendant qqs années.
    Vos conseils précis seraient encore les bienvenus.
    Comment vous joindre ?
    Auriez-vous « un tour d’horizon » à propos des « éditeurs » par Internet. Je leur écris mais c’est pratiquement impossible d’obtenir une réponse claire. Exemple : un livre de 660 pages, dos carré collé papier 80g…. pour 100 exemplaires.
    Alors peut-être à bientôt de vous lire. Geneviève BREUIL.

    Reply
  5. Breuil Geneviève

    Bonjour, Ecrire et Editer, quelle époque, que de bonnes surprises, quelle rigueur dans les articles, quel accueil agréable et compétant sur vos stands ! Enfin, tous ces excellents conseils aux lecteurs débutants que nous étions mon fils André BREUIL et moi ! Quand sur une fête du Livre, on me demande des conseils, je vous cite mais comment vous joindre ? Envoyez-moi, un petit mot, une référence, un titre d’ouvrage. Bien à vous. Geneviève BREUIL, genevieve.breuil@neuf.fr

    Reply
  6. BREUIL Geneviève

    Bonjour Roger Gaillard, que devenez-vous ? Est-ce que l’Oie Plate est une revue que l’on peut acheter ? Si oui, où et comment ? Faites-moi signe. Je la baladerai sur les Salons du Livre où je vais au cours de l’année. Des auteurs nouveaux (je n’ai pas dit « forcément jeunes ») me demandent des conseils. Je les mets en garde contre les faux éditeurs à la noix qui prennent nos sous et ne font rien pour vendre nos livres.
    Amitié à vous depuis longtemps. G.B.

    Reply
  7. Geneviève BREUIL

    Bonjour à toute l’équipe.

    Sur quel salon du Livre serez-vous prochainement ?
    Je vous signale Le Chapiteau du Livre à Saint-Cyr-sur-Loire les 30-31 mai 2015.

    D’autre part, j’ai pratiquement terminé un ouvrage regroupant tous les écrits de mon fils André BREUIL que vous avez connu. Je perds un temps fou à regrouper les dessins. Votre conseil : faut-il mieux inclure des dessins ou bien publier seulement les textes ?

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.