Rencontre avec Isabelle Minière

Editée pour la première fois en 2001, Isabelle Minière a, depuis, été très prolifique. Elle a en effet publié sept livres, romans ou recueil de nouvelles. Elle raconte la nécessité de jongler entre son temps d’écriture et son métier de psychothérapeute. Elle conseille également aux auteurs de faire relire leurs textes et de garder confiance face aux lettres de refus.

Découvrez les 4 vidéos de son interview.

Conseils aux auteurs

Selon Isabelle Minière, il faut faire lire son manuscrit à quelques lecteurs bienveillants avant de l’envoyer chez un éditeur. L’objectif ? Savoir si ce texte est compréhensible et s’il touche quelqu’un d’autre que l’auteur…

http://www.dailymotion.com/video/xcd73s

Comment gérer les lettres de refus ?

Isabelle Minière a attendu trois ans avant d’être éditée. Trois année au cours desquelles elle a reçu des lettres de refus de la part des éditeurs. Selon elle, pour gérer au mieux cette période, il faut garder confiance dans ce que l’on fait.

http://www.dailymotion.com/video/xcd5c8

Ecrivain à temps plein ?

Isabelle Minière ne vit pas encore de sa plume. Mais si elle pouvait se le permettre, elle garderait sans doute une activité. Car selon elle, c’est important de pouvoir sortir de sa bulle.

http://www.dailymotion.com/video/xcd4zp

Quel est son processus d’écriture ?

Pour Isabelle Minière, le temps de l’écriture se trouve entre le temps dont on dispose et l’état d’esprit dans lequel on est. Quant à l’inspiration, c’est comme le sommeil : si on le cherche…

http://www.dailymotion.com/video/xcd4kj

Partagez cet article

5 thoughts on “Rencontre avec Isabelle Minière

  1. Frédérique MARTIN

    Trés juste, ce que dit Isabelle Minière, rencontrée en septembre dernier sur le salon de la nouvelle de Lauzerte. J’ai beaucoup aimé le recueil « Maison buissonière » paru aux éditions Dephine Montalant.

    Reply
  2. Claudine GUITTET

    J’ai été très intéressée par les propos d’isabelle Minière. Ils répondent à certaines de mes interrogations et constituent une source de conseils vraiment pertinents. J’ai apprécié également la simplicité de cette femme, sa clarté, son calme souriant.
    Merci

    Reply
  3. Céline

    Quelle justesse ! Réconfortant, apaisant, déculpabilisant : un peu de douceur et de paix dans un monde brut et ça fait du bien !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.