Rencontre avec Hubert Nyssen, fondateur d’Actes Sud

« Publier un auteur, c’est d’abord le connaître, le fréquenter, avoir conscience de ce qu’est son habitus, c’est-à-dire tout ce qui le fait lui-même. Il faut l’accompagner, n’avoir jamais la prétention de mieux savoir que lui ce qu’il doit écrire… » Hubert Nyssen, fondateur en 1978 des éditions Actes Sud, raconte son parcours d’éditeur et sa vision du métier. Il est accompagné de sa fille Françoise qui l’a rejoint en 1980.

Cette interview est extraite des entretiens menés par le journaliste Olivier Le Naire pour son livre Profession Editeur : 8 grandes figures de l’édition contemporaine racontent (Imec éditeur, CNL, SNE, mai 2011). Le livre est accompagné d’un DVD d’extraits d’entretiens.

 

Retrouvez d’autres extraits d’interviews vidéo d’éditeurs sur : le site de la web TV du CNL

Pour en savoir plus sur le livre d’Olivier le Naire : Profession Editeur : 8 grandes figures de l’édition contemporaine racontent

Partagez cet article

One thought on “Rencontre avec Hubert Nyssen, fondateur d’Actes Sud

  1. Mouquillon

    Je tiens à rendre hommage a Monsieur Hubert Nyssen décédé récemment, le 12 novembre 2011. J’ai appris ce décès avec tristesse et j’avais pris pour habitude de consulter les carnets sur son site où il racontait les émotions qui le traversaient et ses pensées de fin de vie.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.