BAN qui sommes nous

ENVIEDECRIRE, la première agence française de conseil littéraire

Très développée dans le monde anglo-saxon, l’aide personnalisée aux auteurs de littérature n’est pas encore structurée en France. Vous trouverez çà et là quelques conseillers littéraires indépendants, mais nulle part ailleurs une agence telle que la nôtre qui propose aux auteurs francophones de littérature de les accompagner tout au long de leur projet d’écriture.
Nous mettons à votre service notre équipe de conseillers spécialisés par genre littéraire. Nous vous proposons des ateliers d’écriture en ligne animés par des professionnels expérimentés. Et vous pouvez consulter sur notre site, notre webmagazine très complet qui vous donne de nombreux conseils d’écriture et vous fait découvrir les coulisses de l’édition.
Le monde de l’édition est actuellement en pleine mutation : ENVIEDECRIRE accompagne les auteurs pour les aider à trouver leur place dans ce nouveau monde.

Vous êtes auteur et vous avez un projet d’écriture ?
Appelez-nous et nous vous aiderons à le réaliser.
Contactez ENVIEDECRIRE : 01 82 83 36 26 ou contact@enviedecrire.com

L’équipe d’ENVIEDECRIRE est composée de :
Nelly Buffon, directrice et fondatrice
Les conseillers littéraires
Les correctrices
Les animateurs d’ateliers d’écriture
La conseillère juridique
Les chroniqueurs
Découvrez leur profil ci-dessous :

LA DIRECTRICE ET FONDATRICE

Journaliste free lance pendant plus de 15 ans, elle a travaillé en radio, puis en presse professionnelle et presse d’entreprise. Elle a également été rédactrice en chef du magazine des jeunes d’Amnesty International France. Formatrice dans le domaine de l’écriture web, elle anime également depuis plusieurs années des conférences littéraires, notamment au salon du livre de Paris. Elle a noué depuis plus de 5 ans de nombreux liens dans le monde du livre avec des éditeurs, des écrivains et des organismes de promotion de la littérature.

Sa formation : Titulaire d’un DESS de journalisme bilingue anglais, elle a également suivi une formation à l’INA (Institut National de l’Audiovisuel).

Son point fort : A l’écoute des auteurs, elle sait les conseiller pour les aider à avancer dans leur projet d’écriture.

 

L’ÉQUIPE DES SERVICES AUX AUTEURS

LES CONSEILLERS LITTÉRAIRES

LITTÉRATURE GÉNÉRALE
Valérie Kubiak
Valerie KubiakValérie Kubiak a exercé la fonction d’éditrice dans différentes maisons (Points, La Fabrique), mais c’est en indépendante qu’elle conseille depuis des années les auteurs dans l’écriture de leurs manuscrits. Elle a par ailleurs écrit des ouvrages sur la langue française  (collection Le Goût des mots) et un document (éditions Autrement). Elle écrit régulièrement des articles publiés dans les magazines Géo et Ça m’intéresse.

Sa formation : Après un master d’économie appliquée et une carrière dans l’audiovisuel, elle s’est orientée il y a dix ans vers une formation aux métiers du livre (Paris X Nanterre) et des études littéraires (Université Sorbonne Nouvelle).

Son point fort : La diversité de ses expériences lui permet d’appréhender avec la même sensibilité différents types d’écriture et d’accompagner chaque auteur en respectant sa voix et sa personnalité.

Françoise Chaffanel
Francoise ChaffanelDirectrice littéraire aux éditions Albin Michel pendant vingt ans, Françoise Chaffanel a accompagné de nombreux auteurs de best sellers dans le domaine français.
Elle aime le « mur d’écho » qu’il faut savoir être en premier lieu, la force de proposition qui en découle, le dialogue qui conduit un texte à son aboutissement. La fiction est son domaine de prédilection, l’univers des auteurs, sa passion.

Sa formation : Elle est titulaire d’une maîtrise de lettres et de sciences du langage, d’un diplôme de libraire et du DESS édition de Paris 13.

Son point fort : Un goût qui ne s’est jamais démenti pour le tandem éditeur /auteur, l’accompagnement des romanciers et l’univers de la fiction.

LES CORRECTRICES

Fabienne Colas

Fabienne-ColasDepuis plusieurs années, elle apporte ses services à de petites maisons d’édition indépendantes pour les accompagner dans la promotion de leurs auteurs et de leurs ouvrages. Aujourd’hui, elle se consacre à la correction de manuscrits par amour de la langue et du mot juste. Elle travaille notamment pour les éditions du Jasmin, Magnard ou encore A dos d’âne.

Sa formation : Elle est titulaire du diplôme de lecteur-correcteur du Centre d’Ecriture et de Communication (CEC) et d’un diplôme de traducteur français/anglais/allemand de l’ESTRI.

Son point fort : Son œil de lynx ne laisse rien passer quel que soit le genre littéraire du texte.

Aurélie Chéron

Aurelie-CheronAprès avoir suivi des études de droit, son goût pour la lecture et les subtilités de la langue française a poussé Aurélie Chéron à se tourner vers la correction. Cette formation lui a permis d’acquérir une connaissance parfaite des règles orthographiques et grammaticales, ainsi que d’assurer une présentation typographique de qualité. Elle travaille notamment pour le groupe Multimedia Press.

Sa formation : Elle est titulaire du diplôme de lecteur-correcteur du Centre d’Ecriture et de Communication (CEC) et d’un DESS assurance et bancassurance.

Son point fort : Son esprit en alerte et son œil affûté feront en sorte que la lecture reste avant tout un plaisir.

Marie-Pierre Prudon
Marie-Pierre Prudon a été fabricante chez Gallimard Jeunesse, puis web-éditeur à l’agence de presse Eurelios. Depuis onze ans, elle est correctrice et préparatrice de copie professionnelle, principalement pour les éditions du Seuil et à la Fabrique. Elle se délecte à corriger sans merci essais, romans et ouvrages de référence.

Sa formation : Elle est titulaire d’un DUT métiers du livre.

Son point fort : Véritable gymnaste du syntagme, elle est dotée d’une solide culture générale.

Claire Couturier

Claire CouturierÉvoluant depuis sept ans dans l’univers de l’édition, elle maîtrise parfaitement la langue française et les codes orthotypographiques. Après plusieurs expériences en tant qu’éditrice-correctrice dans les littératures de l’Imaginaire, elle intervient désormais auprès de diverses maisons d’édition, notamment Harlequin. Passionnée par les langues, elle peut également corriger les paragraphes rédigés en allemand, anglais et espagnol dans les manuscrits.

Sa formation : Elle est titulaire d’un Master des Métiers du Livre après avoir effectué deux années de Classes préparatoires en section Lettres modernes.

Son point fort : Sa connaissance de la chaîne du livre et du métier d’éditeur est un atout lors de son travail de correction.

LES ANIMATEURS D’ATELIERS D’ÉCRITURE

Martine Paulais

Martine-Paulais2Martine Paulais, alias Eve Roland, a publié de la poésie et des nouvelles dans des revues littéraires et aux éditions Mémoire Vivante. Elle écrit également des textes pour des catalogues d’artistes et des pièces de théâtre pour la scène ou la radio. Elle anime des ateliers d’écriture en entreprises, centres d’animation, milieu scolaire ou dans un cadre événementiel.

Sa formation : Titulaire d’un DUT édition, elle a été formée à l’animation d’ateliers d’écriture par Aleph-Ecriture, un des acteurs les plus reconnus du secteur.

Son point fort : Un mélange de rigueur et d’humour allié à une passion d’écrire contagieuse.

 

Fabrice Bourland

Fabrice Bourland a longtemps coiffé les deux casquettes d’auteur et d’éditeur. Parallèlement à son poste dans une maison d’édition où il a corrigé, retravaillé et aidé à restructurer quantité de manuscrits, il a collaboré activement au magazine Nouvelle Donne, au sein duquel il supervisait la rubrique « Littératures de l’imaginaire ». Il a dirigé plusieurs collections, dont une dédiée entièrement au fantastique pour Nestiveqnen Editions. En 2008, il a démarré chez 10/18, dans la collection « Grands Détectives », une série de romans qui mêlent habilement les genres : fantastique, science-fiction et polar historique.

Sa formation : Il est titulaire d’une licence de lettres et d’une licence d’histoire de l’art, option « études cinématographiques ».

Son point fort : Grâce à son expérience des deux côtés de la barrière (écrivain/éditeur), il sait à quel point le texte est un matériau que l’auteur doit apprendre à façonner patiemment, à la manière d’un artisan.

LA CONSEILLÈRE JURIDIQUE

Sylvie Regnault

Sylvie Regnault est avocat à la cour, spécialisée dans les domaines du droit de la propriété intellectuelle et des technologies de l’information et de la communication. Elle a travaillé dans plusieurs cabinets internationaux avant de créer sa propre structure à Paris. Elle enseigne le droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies à l’Ecole Supérieure de Génie Informatique (ESGI) et intervient en tant qu’expert juridique pour plusieurs organisations (incubateur, INPI…).

Sa formation : Elle est titulaire d’un Master 2 en droit de la propriété littéraire, artistique et industrielle de l’université Panthéon-Assas Paris II et d’un LL.M en droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies de la Fordham University School of Law de New-York. Elle est inscrite au barreau de Paris depuis 2012.

Son point fort : Elle connaît très bien les problématiques des auteurs, car elle a l’habitude d’accompagner des membres de la Société des Gens De Lettres (SGDL).

LES CHRONIQUEURS

(Cliquez sur leur photo pour découvrir leur actualité)

Laure Pécher

Laure-Pecher

Editrice et agent littéraire

Frédérique Martin

frederique-martin1

Romancière

Marianne Jaeglémarianne-jaegle

Auteure et animatrice d’ateliers d’écriture

Christophe Loupy

Christophe-Loupy

Ecrivain et auteur du
Guide de l’édition jeunesse

Eric Fouassier

eric-fouassier1

Ecrivain

Damien Luce

Damien-LuceEcrivain, pianiste et comédien

Max Obione

Max-ObioneEcrivain


.