Qui est l’auteur du journal d’Anne Franck ? (perles de librairies)

Deux livres, qui viennent de sortir, répertorient les petites phrases malheureuses entendues dans les librairies. L’un est anglais, l’autre français. De quel côté de la Manche retrouve-t-on le plus de « perles » ?

L’écrivain David Alliot vient de publier Perles de librairies (Horay) qui recense les détournements involontaires que peuvent faire les clients d’une librairie : « Où se trouve Ruy Blas, d’Hugo Boss », « Je cherche Fred, de Racine » ou encore « qui est l’auteur du Journal d’Anne Frank ? » Autant de bévues savoureuses qui prêtent à sourire. Hasard du calendrier, la libraire britannique Jen Campbell vient également de publier Weird things customers say in bookshops (Les choses bizarres que les clients disent dans les librairies). Entre dialogues de sourds et situations absurdes ou cocasses, Jen Campbell dépeint des scènes irrésistibles qu’elle entend dans la librairie où elle travaille.

Des aventures de libraires à poursuivre sur le web

Et cette librairie semble remplie de clients plutôt farfelus. Le livre de Jen Campbell est tiré de son blog, où elle a commencé à poster ces fameuses perles : « J’ai lu un livre dans les années 80, je ne me souviens plus du titre ni de l’auteur, mais la couverture était verte et il m’a beaucoup fait rire. Vous voyez de quel livre je parle ? » ou encore « Bonjour, si j’achète un livre, que je le lis et que je le rapporte, c’est possible de l’échanger contre un autre livre ? / Non… sinon, nous ne ferions aucune recette / Oh… ». Une libraire française a également inclus dans son blog « Des livres, des filles et un ou deux hippopotames », une catégorie « perles de librairies« . A consommer sans modération.

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.