Quelques bonnes résolutions pour l’écriture

resolutionsVous cherchez encore de bonnes résolutions à prendre pour l’année 2015 ? Quelques écrivains de siècles variés vous donnent quelques pistes pour vous aider à améliorer encore votre travail.

Travaillez avec coeur
Anthony Trollope, auteur britannique : « L’écriture d’un livre s’apparente au travail d’un chausseur. La personne qui mettra le plus de coeur à l’ouvrage et s’appliquera avec l’objectif le plus honnête travaillera le mieux. »

 

Soyez discipliné
Anna Deavere Smith, Lettres à un jeune artiste : « La vie d’un artiste n’est pas un « état ». Cela est même parfois prétentieux de se dire artiste. Ce n’est pas à nous de nous approprier ce titre (…) Il y a des prix, des récompenses, des critiques bonnes ou mauvaises. Mais vous devez être votre propre juge. Pour cela, il faut de la discipline, de la transparence et de l’objectivité. Celui qui travaille dans le domaine des arts risque de s’engager dans un concours de popularité plus qu’une profession. Si cela vous désespère, vous devriez changer de métier. Votre désir de communiquer doit être plus important que ces réalités injustes. Finalement, vous devez être plus professionnels que les avocats, docteurs et coiffeurs : à vous de créer votre propre discipline. »

 

Refusez le perfectionnisme
Anne Lamott : Bird by Bird : Some instructions on Writing and Life : « Le perfectionnisme est une forme fourbe de l’idealisme, alors que le désordre est le meilleur ami de l’artiste. Lorsque nous étions enfants, on a oublié de nous dire que nous avons besoin de créer le désordre pour découvrir ce que nous sommes et pourquoi nous sommes là. C’est-à-dire ce que nous sommes supposés écrire. » David Foster Wallace, auteur : « Si vous tendez trop vers le perfectionnisme, vous ne ferez rien. »

 

Acceptez l’inconnu
Rebecca Solnit, écrivaine : « Laissez la porte ouverte à l’inconnu. De là viennent les choses les plus importantes. Vous en venez et vous vous dirigez vers lui. Reconnaissez le rôle de l’imprévu : jouez avec les surprises, la chance, les mystères de ce monde. Vous verrez qu’il y a une limite au calcul, à la planification, au contrôle. »

 

Accomplissez-vous
Sénèque, De la brièveté de la vie : « Nous n’avons pas trop peu de temps, mais nous en perdons beaucoup. La vie est assez longue  ; elle suffirait, et au-delà, à l’accomplissement des plus grandes entreprises, si tous les moments en étaient bien employés. Mais quand elle s’est écoulée dans les plaisirs et dans l’indolence, sans que rien d’utile en ait marqué l’emploi, le dernier, l’inévitable moment vient enfin nous presser : et cette vie que nous n’avions pas vue marcher, nous sentons qu’elle est passée. Voilà la vérité : nous n’avons point reçu une vie courte, c’est nous qui l’avons rendue telle : nous ne sommes pas indigents, mais prodigues. »
(Source : Brainpickings ; Crédit photo : Melty)

 

Retrouvez nos articles : 
Ecrire un roman : les conseils de Martin Page
Quatre conseils pour garder le moral lorsque vous retravaillez votre manuscrit
Comment tirer profit des critiques ?
Découvrez tous nos services aux auteurs !tous les services 317x317Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Faites retravailler votre manuscrit !

visu-reecriture-carre

Vous avez écrit le premier jet de votre manuscrit et vous souhaitez que quelqu’un d’autre le retravaille ? Confiez-le à l’un de nos conseillers littéraires. En savoir +

Partagez cet article

One thought on “Quelques bonnes résolutions pour l’écriture

  1. Sandie

    Très bonnes résolution, je dois bien dire que le perfectionnisme a souvent été un frein dans ma vie … aussi bien en matière d’écriture que dans tous les autres domaines. L’important est de continuer à avancer, on pourra toujours améliorer plus tard si on en ressent le besoin, mais il ne faut pas oublier que la perfection n’existe pas.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.