Quelle est l’influence des personnages sur le lecteur ?

Selon une étude américaine, l’attitude des personnages de fiction influencerait considérablement nos choix et notre comportement.

Connu sous le nom d' »experience-taking », le phénomène, souligné par l’étude de l’université de l’Ohio, traduit un attachement du lecteur au personnage du roman. Un attachement tel, que les actes du lecteur en dépendraient. C’est du moins ce que révèle cette étude de l’Ohio State University.

Se sentir proche du personnage…

Selon George Kaufman, qui a mené l’étude, « le phénomène survient lorsque le lecteur mélange sa vie à celle des personnages« . Pour cela, il précise que le lecteur doit être capable de se mettre de côté, afin de plonger complétement dans l’identité du personnage. L’étude montre que plus le lecteur se sent proche d’un personnage, plus il va mettre de côté sa propre personnalité et être influencé.

… Pour mieux adhérer à son attitude

Une des expériences  consistait  à faire lire à 82 étudiants qui ont le droit de vote, un texte sur un personnage qui rencontre certaines péripéties avant d’aller voter. Les étudiants ont été partagé en plusieurs groupes qui ont chacun reçu une version différente du texte. Dans une version, la narration était à la troisième personne du singulier, dans une autre, elle était à la première personne et le protagoniste fréquentait la même université que les lecteurs. Les résultats ont montré que 65% des étudiants qui ont lu l’histoire à la première personne, sont allés voter aux élections suivantes. Dans l’autre groupe seulement 29% des participants y sont allés. Pour les présidentielles, on a vu des libraires qui offraient des livres pour lutter contre l’abstention (voir notre article : A Roubaix, un vote = un livre) est-ce que pour les législatives, on pourrait imaginer une nouvelle qui donne envie de voter ?

Sources:
mhpbooks.com
researchnews.osu.edu

Partagez cet article

One thought on “Quelle est l’influence des personnages sur le lecteur ?

  1. Pingback: Créer des personnages de roman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.