Quelle différence y-a-t-il entre un écrivain et un skieur ?

skier et ecrireDescendre une piste de ski ressemble plus qu’on ne peut l’imaginer à l’écriture. Chutes, zigzags, joies de la progression… cela ne vous rappelle rien ?

1- Votre chemin n’est pas une ligne droite
Même si vous connaissez votre direction, vous ne pouvez pas descendre la pente sans zigzags. Il n’y a pas de voies directes en écriture. De même, chaque auteur emprunte son propre chemin et forge sa propre expérience. Vous pouvez commencer à écrire dans les traces de vos écrivains modèles, mais ne tentez pas de les copier.

2- Il faut se lancer pour s’améliorer
Un skieur ne peut pas progresser sans se lancer sur la pente. De même, vous devez commencer à écrire pour pouvoir vous améliorer.

3- La pratique compte plus que la théorie
Vous ne pouvez pas devenir un grand skieur uniquement en regardant des tutoriels vidéos. Il vous faut passer des heures à pratiquer. Il en va de même pour l’écriture : c’est en écrivant que vous deviendrez vraiment un écrivain.

4- Vous tomberez et apprendrez de vos erreurs
Si vous avez peur de tomber, vous ne serez jamais doué sur les skis. La chute fait également partie de la progression en écriture. Soyez prêt à échouer et à vous remettre au travail encore et encore.

(Source : The Creative Penn ; Crédit photo : Chill Chalet)

Retrouvez nos articles : 
Sport et écriture font bon ménage
Un esprit sain dans un corps sain

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services 317x317

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Vous souhaitez faire évaluer votre manuscrit ?

visu-diagnostic-carre

Un conseiller littéraire expérimenté vous offre un retour critique, constructif et détaillé sur votre roman ou votre recueil de nouvelles pour vous aider à l’améliorer. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.