Quel est l’intérêt des blogs littéraires ?

Une étude démontre que les blogs et sites culturels ont une influence sur les choix des lecteurs. Les écrivains ont donc tout intérêt à être présents sur la blogosphère.

Les écrivains utilisent leurs blogs ou leur page Facebook comme vitrine de leur actualité et comme moyen de communication. Ils sont même désormais tous sur Twitter ! Entretenir son réseau sur internet est une bonne initiative puisqu’un sondage montre que les blogs et les sites culturels sont le média qui influence le plus les choix des lecteurs.

Le média le plus influent

Un sondage Livres Hebdo a demandé à un panel d’environ 1300 personnes quel média les influençait le plus dans leur choix de lecture. Les sites ou blogs culturels sur internet arrivent largement en tête avec plus de 47% de votes. Les magazines spécialisés ont été choisis par 14% des votants et la radio par 13%. La télévision, quant à elle, ne récolte que 4% des suffrages et les quotidiens, seulement 1,2 %. Un auteur ne devrait donc pas négliger sa présence sur les blogs et les réseaux sociaux, afin de relayer les articles écrits sur eux.

Les blogs d’écrivains

Dans une interview vidéo, l’écrivain Harold Cobert parle de l’effet « boule de neige » d’internet et des réseaux sociaux. Il explique qu’il se sert de sa page Facebook comme d’une vitrine, dans laquelle il expose son actualité ainsi que la « revue de presse » d’articles publiés sur le web. Avoir une présence sur le net, c’est aussi communiquer avec ses lecteurs et des blogueurs, qui pourront parler de vous. Tatiana de Rosnay voit dans les réseaux sociaux « un moyen ludique de communiquer avec la blogosphère ». Elle explique par exemple qu’elle a préféré créer une page Facebook pour son héroïne, afin de prendre un peu de distance. Pour les écrivains qui hésitent encore à se lancer dans un blog, posez-vous d’abord les bonnes questions : en avez-vous besoin ? Êtes-vous fait pour ce type d’écriture ?

Partagez cet article

3 thoughts on “Quel est l’intérêt des blogs littéraires ?

  1. Chris

    Votre papier est un peu succint. « Blogs littéraires » représente un lot de blogs très divers. beaucoup d’auteurs ont un blog pour s’y exprimer, voir pour y publier des textes de création qui ne trouveraient pas de places sur d’autres supports.
    Le blog littéraire dans ce cas là est un espace de création et d’expression qui à moyen terme développent de nouvelles formes littéraires.
    Du coup cela dépasse la simple communication avec les lecteurs ou la simple vitrine. Faites attention de ne pas faire de l’auteur un joyeux petit commerçant qui vends ses gentils livres aux gentils lecteurs ! 😉
    Bonne journée, Mon blog : http://lebaiserdelamouche.wordpress.com

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.