Quel élément est le plus important : le personnage ou l’intrigue ?

 intrigue-personnageUn écrivain doit-il se concentrer plus sur le personnage ou sur l’intrigue ? Vous êtes nombreux à vous poser cette question. Voici donc quelques pistes pour nuancer cette opposition. 

D’une part, le personnage compte plus puisqu’il est le coeur de l’histoire. Il n’y a pas de bonnes histoires sans acteurs pour les incarner. Les enjeux sont possibles uniquement si des personnages en subissent les conséquences. De plus, de nombreux lecteurs « vivent » le récit à travers le personnage. Ce dernier est également primordial d’un point de vue structurel : les évènements auxquels il fait face et ses pensées encadrent le roman. Même si vous créez une intrigue parfaite, elle tournera en rond sans personnages pour lui donner vie.

D’autre part, l’intrigue est plus importante car elle conduit l’histoire. Elle forme le noeud de l’action. En effet, elle combine causes et conséquences et donne le rythme du texte. La structure crée et définit une intrigue forte, symbolisée par le schéma classique du roman : situation initiale, élément déclencheur, péripéties et dénouement.

Balle au centre : intrigue et personnages sont tout aussi importants. L’histoire ne peut se passer d’eux et il ne s’agit surtout pas de négliger l’un ou l’autre. Ils s’associent pour faire de votre texte un récit solide. Ainsi, une intrigue parfaite ne révélera jamais son potentiel sans un personnage solide. Quand à ce dernier, il ne peut être intéressant sans une intrigue bien ficelée pour le porter. Vos lecteurs apprécieront un savant dosage entre ces éléments !

(Source : Mythic Scribes ; Crédit photo : Neomam)

Retrouvez nos articles : 
Comment créer la tension narrative dans votre roman ?
Débutez votre roman en évitant les clichés !
Les secrets d’écrivain de Nadine Gordimer
Ecrire un roman à partir d’une idée ou d’un personnage ?

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services 317x317

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Vous souhaitez savoir si vous êtes sur la bonne voie ?

visu-analyse-carre

Un conseiller littéraire vous donne des pistes de retravail et vous guide dans l’écriture de la suite de votre roman. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.