Quatre règles pour écrire un roman à quatre mains

Co-écrire un roman peut être très enrichissant, à condition de suivre quelques principes. Voici quatre règles pour faire de cette expérience une réussite.

 

Certains auteurs ont en horreur l’idée d’écrire un roman à quatre mains. Pour eux, ce serait un peu comme avoir deux commandants sur un bateau ou deux pilotes dans un avion : il y a une personne de trop pour diriger la manœuvre ! Or, si les deux écrivains respectent quelques principes, l’expérience peut s’avérer très bénéfique. C’est en tout cas ce que pense Matt Hudson, auteur et éditeur américain. Il vous livre ici quatre règles à suivre quand on veut écrire un livre à quatre mains.

1. Les contraires s’attirent

Ecrire un livre avec une autre personne ne s’improvise pas. Avant de franchir le pas, mieux vaut être certain que c’est nécessaire. Autrement dit, il faut s’assurer que l’autre écrivain peut vous apporter quelque chose : des compétences que vous ne maîtrisez pas, des connaissances que vous n’avez pas, etc. Bref, la base du succès, c’est la complémentarité des différentes parties.

2. A chacun son rôle

Il existe différentes manières de répartir les tâches, mais cette division du travail est indispensable, sous peine de créer de gros problèmes par la suite. Comme l’idée est d’éviter que chacun marche sur les pieds de l’autre, une possibilité est que chaque auteur écrive un chapitre sur deux.

Vous pouvez aussi décider que l’un se concentre sur la conception de l’intrigue, les décors, les personnages, etc., tandis que l’autre se focalise sur la « mise en mots ». Si vous ressentez le besoin de cadrer les choses plus précisément, n’hésitez pas à poser par écrit les fonctions de chacun. L’essentiel, en tout cas, est que personne ne se sente frustré par cette relation.

3. Créez une structure de récit flexible

Si vous décidez d’écrire tous les deux, soyez bien sûr que chacun aura le loisir d’exprimer sa créativité. Pour cela, évitez de donner un cadre trop rigide, trop défini à votre histoire. Ensemble, établissez un plan général de votre roman, avec quelques moments-clés, mais n’allez pas plus loin. Si la relation fonctionne bien, elle permettra à chacun de se nourrir des idées de l’autre et, ainsi, d’enrichir à coup sûr l’intrigue.

4. Deux cerveaux valent mieux qu’un

L’écriture à quatre mains offre quelques autres avantages par rapport à l’écriture en solo. Le premier d’entre eux, c’est qu’elle offre une opportunité unique de confronter ses idées. Le « remue-méninges », quand il est efficace, peut s’avérer très enrichissant.

Autre plus du travail à deux, c’est qu’il oblige à respecter des délais. Car non, désolé, votre partenaire ne va pas attendre indéfiniment que vous mettiez le point final à un chapitre… En revanche, il peut toujours vous aider à avancer si vous êtes bloqué, écouter vos plaintes si vous avez envie de ronchonner ou vous remonter le moral si vous êtes découragé.

(Crédit photo : © WavebreakMediaMicro – Fotolia.com)

Partagez cet article

4 thoughts on “Quatre règles pour écrire un roman à quatre mains

  1. Pingback: Ecrire à quatre mains « Fantasmagor'… Isa

  2. remi

    Pour ma part, je trouve qu’il est important de bien encadrer dès le début du livre avec un plan flexible (pas trop détaillé) et surtout une conduite d’écriture. L’idée d’un chapitre sur deux est une bonne idée. Le site http://www.ediwe.com permet de bien définir les rôles en écrivant à la suite de l’autre, tout en laissant une bonne liberté et communication. Cela permet aussi d’apprendre des autres et de découvrir de nouveaux auteurs.
    L’écriture à plusieurs mains reste très enrichissante.

    Reply
  3. Aredius

    Ben couillon ! écrire à 4 mains !
    Moi je ne sais pas écrire avec deux mains… sauf sur un clavier. Est-ce que l’écriture manuscrite est à proscrire ?

    Les grands nombres ça fait toujours plus. Dans l’air du temps !

    Reply
  4. louna36

    moi même j’écris un livre avec quelqu’un mais il y a deux personnages principaux. Comment faire ?
    merci d’avance

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.