Quatre conseils pour choisir le titre de votre livre

quatre conseils pour trouver un titre a votre romanVous avez terminé votre roman, il vous faut désormais lui trouver le meilleur titre possible. Ne négligez pas cette étape car elle est primordiale pour l’avenir de votre livre ! Voici quelques pistes pour choisir un titre pertinent.

1- Utilisez le nom d’un personnage
De nombreux auteurs ont choisi le titre de leurs romans en fonction de leurs personnages principaux. Charles Dickens a eu recours à cette astuce pour David Copperfield et Oliver Twist. Charlotte Brontë a fait de même pour Jane Eyre, tout comme Léon Tolstoï pour Anna Karénine. Un dernier exemple prestigieux ? Don Quichotte, de Cervantes. C’est une méthode qui a fait ses preuves !

2- Inspirez-vous de la poésie
Certains écrivains choisissent l’extrait d’un vers pour illustrer le propos de leur roman. Le poète Robert Burns a inspiré deux auteurs. John Steinbeck a choisi le titre Des souris et des hommes en fonction du vers « Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas » du poète Robert Burns. Ce dernier a également influencé J.D. Salinger, qui s’est inspiré du poème Comin’Thro the Rye pour l’Attrape-cœurs. Agatha Christie a opté pour le titre La Nuit qui ne finit pas en raison du poème Auguries of Innocence de William Blake.

3- Illustrez votre intrigue avec subtilité
Le titre Le Rouge et le Noir reste énigmatique de nos jours. Mais l’interprétation courante est que le rouge symbolise l’armée et le noir le clergé. En ce sens, ce titre évoque avec subtilité la dualité du personnage principal, tiraillé entre sa passion pour Napoléon et ce clergé qui lui a donné une éducation.

4- Pensez au marketing
Le titre est très important pour votre marketing. En effet, il doit être visible et attractif pour les lecteurs ! Et ce que vous le proposiez sur une plateforme numérique ou dans une librairie de quartier. N’oubliez pas que l’attirance pour un livre est impulsive et subjective. Vous devez donc être très attentif à votre titre. Il doit avant tout correspondre au genre de votre fiction : la présentation d’une romance sera bien différente de celle d’un livre de fantasy.
(Crédit photo : Imonomy)

Retrouvez nos articles :
Trouvez le titre parfait pour votre roman
Alexis Jenni : choisir un titre de roman
Faut-il retenir un titre de livre ?

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Découvrez la fiche de lecture !

fiche de lecture NEW 320x167

Notre conseiller littéraire réalise une fiche de lecture de votre manuscrit pour vous dire très clairement quels sont les points positifs et les points à retravailler. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.