Profession éditeur : 8 grandes figures de l’édition contemporaine racontent

Profession éditeur
8 grandes figures de l’édition racontent
Olivier Le Naire
(Imec éditeur, CNL, SNE, mai 2011)

6.0 Bouton Commandez 100-30

 

Ce livre est la retranscription écrite de huit des vingt-six entretiens filmés de 52 minutes dans le cadre de la mission Profession Editeur. Une mission lancée fin 2008 par Christine Albanel, alors ministre de la Culture, à la suite d’une proposition de Benoît Yvert, à cette époque président du Centre National du Livre (CNL) et Directeur du livre.

L’objectif de ce projet – auquel se sont associés le Syndicat national de l’édition (SNE) et l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (Imec)- était de faire connaître, à l’aube du virage numérique, la réalité d’une profession à la fois prestigieuse et mystérieuse. Mais aussi d’expliquer à travers ces témoignages ce que la plus importante révolution technologique depuis Gutenberg est susceptible de changer dans notre rapport quotidien au livre et à la lecture.

Dans ce livre, les acteurs « incontournables » de l’édition française reviennent en détails sur leur parcours personnel, leur expérience d’éditeur, mais aussi sur les évolutions et les grands défis du métier. Ce livre est accompagné d’un DVD qui présente des extraits des entretiens filmés avec ces éditeurs :
Teresa Crémisi (Flammarion) Claude Durand (Fayard) Françis Esménard (Albin Michel) Bernard Fixot (XO Editions) Antoine Gallimard (Gallimard) Françoise et Hubert Nyssen (Actes Sud) Paul Otchakovsky-Laurens (P.O.L.) Philippe Sollers (Gallimard et L’Infini)

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.