Prix Nouveau Talent 2014

Le Prix Nouveau Talent distingue chaque année un auteur en lui permettant de publier son premier roman dans une grande maison d’édition. L’autre particularité de ce prix littéraire est de récompenser un manuscrit dans lequel les modes de communication et d’échanges jouent un rôle central.

Créé avec le concours du quotidien gratuit Metro News et de JC Lattès, ce concours d’écriture est une initiative de mécénat de la Fondation Bouygues Telecom. Le roman lauréat sera publié par les éditions JC Lattès, bénéficiera d’un plan de promotion dans le journal Metro News et son auteur recevra une dotation de 10 000€ de la Fondation Bouygues Telecom.

Pour participer, envoyez votre manuscrit par mail uniquement avant le 30 septembre 2013.

Le lauréat sera désigné par un jury composé de Bruno Tessarech (romancier), de Laurent Laffont (directeur littéraire des éditions JC Lattès), de Claire Silve (éditrice), de Philippe Font (journaliste culture de Metro News), de membres de Metro News et de la Fondation Bouygues Telecom, du lauréat 2013, et bien sûr de lecteurs, collaborateurs et clients Bouygues Telecom.

Vous devez rédiger un premier roman, en langue française, dans lequel les modes d’échange et de communication passés, modernes ou à venir joueront un rôle central et déterminant dans le récit.
Tous les genres seront acceptés : roman psychologique, roman d’amour, drame social, comédie de mœurs, roman policier, science-fiction,… à l’exclusion du genre pornographique ou érotique.
Votre roman devra comporter entre 250 000 et 450 000 signes (espaces et ponctuation inclus).
Vous ne devez jamais avoir été publié par une quelconque maison d’édition ou à compte d’auteur, ni avoir signé de contrat d’édition, ni avoir diffusé votre œuvre d’une quelconque façon : il doit s’agir d’une création originale.

Découvrez le règlement complet du Prix Nouveau Talent 2014

Publié le 25 juil 2013 dans Concours & revues, Les concours littéraires.

Cet article vous a intéressé, lisez aussi :

  1. Franck VERVUEREN

    Bonjour,
    Je trouve regrettable que le règlement du concours soit si strict. Avoir eu une nouvelle publiée par une maison d’édition qui en plus n’existe plus, ne devrait pas faire obstacle à une éventuelle participation. C’est un peu décevant.
    Bonne chance à tous les autres

  2. Millet

    A Cannes, le 09 septembre 2013

    Monsieur, Madame,

    Bous suggérez de vous adresser des œuvres littéraires comprenant entre 250000 et 450000 signes (espaces et ponctuation inclus). Ma question est la suivante : A combien de mots minimum correspondent ce nombre de signes imposés. Merci de réponse.

    Monique

  3. Adèle

    Je retire ma première et ma première et ma dernière question, je n’avais pas lu le règlement !

  4. Adèle

    J’aimerais beaucoup participer mais j’ai quelques questions :
    à quelle adresse mail faut-il l’envoyer ?
    et quand on parle de signes, s’agit-il bien de lettres? ou bien de mots ?
    Faut-il être majeur pour participer ?
    Merci !

  5. Mia

    Est-ce que quelqu’un sait si il y a des concours de ce genre au Québec? Merci…

  6. patrick dubois

    Bonjour, mon premier roman vient d’être publié mais sans promotion il lui sera difficile de susciter l’intérêt de qui que ce soit. Je pensais pouvoir le faire connaître en participant à des concours, mais comme le votre bon nombre son fermés à des auteurs comme moi publiés par un petit éditeur.
    Il est bien dommage que le premier tome de mon roman « j’ai vécu 7 vies » et dont le second tome est en cours, ne puisse connaître qu’une vie si brève.
    P. DUBOIS

  7. Franck

    Dommage que les recueils de nouvelles soient exclus… Je ne suis pas à l’aise sur des « formats longs »… Tant pis, bonne chance aux participants !

  8. Charles Dellestable

    Ce Prix Nouveau Talent est une chance fabuleuse pour tout aspirant écrivain! Osez! Tentez votre chance! C’est ce que j’ai fait…et j’ai gagné. Courage! Tout le monde à son clavier et au boulot! Vous allez rencontrer des personnes extra-ordinaires, dans le sens littéral du terme, et vivre un rêve. Bref : lisez le cahier des charges et lancez-vous!

    Charles Dellestable – Prix Nouveau Talent 2013 pour son premier roman « Paradis 05-40″

Répondre

Vidéos