Prix Joël-Champentier de la revue Solaris

Fondée en 1974, à Longueuil (Québec), par Norbert Spehner, la revue Solaris est la plus ancienne revue de littérature fantastique et de science-fiction en français dans le monde.

Solaris s’intéresse à toutes les manifestations de la science-fiction, du fantastique et des genres associés, comme l’horreur et l’insolite. On y publie de la création (fiction, illustration), de l’information, de la critique, des entrevues avec les créateurs, etc. S’y ajoute également un axe de formation car la revue publie, à côté d’auteurs chevronnés, de jeunes créateurs en vue d’aider au développement de leur pratique. Surtout diffusée au Québec, Solaris est aussi connue au Canada anglais, aux États-Unis et en Europe, où elle est considérée, dans son domaine, comme une des revues les plus importantes de la Francophonie.

Solaris organise un concours annuel, le Prix Solaris destiné à encourager la relève dans les domaines de la création littéraire. (Le Prix Solaris n’est ouvert qu’aux créateurs canadiens).

Solaris organise également le Prix Joël-Champetier qui est ouvert aux francophones hors-Canada.

Le Prix Joël-Champentier

Le Prix Joël-Champetier s’adresse aux auteurs de nouvelles non canadiens qui écrivent en français, dans les domaines de la science-fiction, du fantastique et de la fantasy.

Les textes doivent être inédits et avoir un maximum de 10 500 mots (60 000 caractères espaces comprises). Afin d’éliminer les frais de poste, seuls les fichiers numériques .doc, .docx et .pdf seront admissibles.

Afin de préserver l’anonymat du processus de sélection, les fichiers numériques ne doivent pas être signés, mais le courriel d’envoi doit indiquer clairement le titre du texte, ainsi que le nom et l’adresse postale complète de l’auteur. La rédaction n’acceptera qu’un seul texte par auteur. Les textes doivent être envoyés à l’adresse courriel suivante : prixjoelchampetier@revue-solaris.com

Les conditions de participation 

Aucun frais d’inscription n’est exigé pour les abonnés de la revue. Les non-abonnés devront cependant payer un montant minimum non remboursable de 20 $ cad (13 à 15 €, selon le taux de change), afin de pouvoir participer. Ce montant équivaut à l’abonnement annuel (quatre numéros) le plus avantageux, soit celui pour le format numérique (pdf ou epub). Le statut d’abonné du participant devra être officialisé via le site transactionnel de la revue avant la soumission du texte au prix Joël-Champetier. Le coordonnateur de la revue (la seule personne à connaître l’identité véritable des soumissionnaires), rejettera de plein droit tous les textes ne satisfaisant pas cette condition de participation.

La date limite pour la réception des textes est le mercredi 31 août 2017, à 23 h 59, UTC-4:00.

Le lauréat ou la lauréate recevra une bourse en argent de 1000 €. L’œuvre primée sera publiée dans le numéro d’hiver 2018 de Solaris.

Le jury, formé de spécialistes des littératures de l’imaginaire, sera réuni par la rédaction de Solaris. Il aura le droit de ne pas accorder le prix si la participation est trop faible ou si aucune œuvre ne lui paraît digne de mérite. La participation au concours signifie l’acceptation du présent règlement.

Pour tout renseignement supplémentaire, contactez Jonathan Reynolds, coordonnateur de la revue, au courriel suivant : reynolds@revue-solaris.com

Découvrez la revue Solaris 

APPRENEZ À ÉCRIRE UNE NOUVELLE EFFICACE :
PARTICIPEZ À NOS ATELIERS D’ÉCRITURE !

découvrez tous nos ateliers d’écriture

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.