Prêts à jouer au bingo littéraire ?

Les livres sont-ils si codés qu’on peut s’amuser à souligner des éléments récurrents d’une oeuvre à l’autre ? C’est du moins le but des « bingos » qui se répandent peu à peu.

Le Bingo, célèbre jeu où les participants doivent cocher les cases d’une grille remplie de numéros, prend de l’ampleur et s’adapte à toutes sortes d’événements. Récemment, avant le débat présidentiel, une grille avait circulé sur Twitter, répertoriant les thèmes qui seraient très certainement abordés. Les internautes étaient donc invités à cocher les cases en fonction de ce qui était réellement dit lors du débat. Ces petites grilles qui foisonnent sur le net s’attaquent maintenant à la littérature.

 Le Bingo littéraire

Il est en effet facile de faire ressortir des éléments et des thèmes récurrents de littérature spécialisée, comme la science-fiction et la fantasy. Ainsi, les fans de roman fantasy peuvent s’amuser à cocher les cases de cette grille (voir ci-dessus), lors de leurs lectures. Le « Fantasy Bingo » joue sur les codes de l’univers fantastique avec par exemple « l’enfant orphelin », « un compagnon qui se sacrifie » ou encore « un elfe dédaigneux ». Les lecteurs de Murakami seront sans doute amusés par ce bingo consacré à l’auteur d’1Q84. Des chats qui disparaissent, du jazz, des pouvoirs surnaturels… Combien de livres de Murakami faut-il pour remplir une ligne ? S’il est cocasse de remplir ce genre de grilles, il peut être tout aussi amusant d’en créer, selon vos lectures ou votre genre de prédilection. Prêts à créer le bingo du polar ? De la Chick-litt ? De Marc Lévy ?

Sources :
Hu-mu.blogspot.fr
Incidentalcomics.com

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.