Pourquoi vous écrivez des dialogues répétitifs et comment y remédier

dialogues repetitifs comment y remedierIl est complexe d’écrire des dialogues toujours captivants et efficaces. Pourtant, ils sont un élément clé de votre récit et de votre relation aux lecteurs. Voici cinq signes que vous écrivez des dialogues répétitifs et autant de conseils pour vous améliorer.

1- Vous tentez d’écrire une conversation réaliste, dans laquelle des menus propos peuvent survenir. Certes ils sont nécessaires dans la vie de tous les jours, notamment par amabilité. Mais les lecteurs veulent du concret et de l’efficacité.

2- Toujours par souci de réalisme, vous conduisez vos personnages à bon nombre de répétitions. Dans la réalité, il est vrai que nous nous répétons régulièrement en fonction de nos interlocuteurs. Les lecteurs, eux, n’ont aucun besoin de relire le même dialogue quinze fois. La fiction doit refléter la réalité mais surtout être intéressante !

3- Vous ne savez pas quelle sera l’utilité d’une conversation avant de l’avoir terminée. Vous remplissez donc le dialogue de propos peu intéressants pour découvrir ses enjeux. Faites une faveur aux lecteurs : coupez les papotages dès que vous savez quel message vous vouliez vraiment faire passer.

4- Vos scènes se ressemblent. Le problème ici n’est pas le dialogue, mais l’histoire : les mêmes personnages réalisent toujours les mêmes actions et le récit stagne. Ne laissez pas vos protagonistes se reposer sur leurs lauriers ! Ajoutez des conflits, des nouveaux éléments, rafraichissez les dialogues.

5- Vous confondez rythme de l’écriture et rythme de lecture. Ils sont pourtant très différents ! Un dialogue que vous avez écrit au chapitre 1 peut vous sembler bien loin arrivé au chapitre 15, alors que vos lecteurs ont peut-être lu toute cette partie du récit en deux jours. Si vous doutez de leur mémoire, vous pouvez faire une habile allusion à tel ou tel message mais évitez toute répétition condescendante.
(Crédit photo: Google Play)

Retrouvez nos articles : 
Ecrire de bons dialogues
Définir vos personnages grâce aux dialogues
Les secrets d’écrivain de Michel Jeury

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services 317x317

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Découvrez comment faire parler vos personnages !

atelier dialogues 300x167

Vous apprendrez à éviter les pièges qui guettent le débutant et intègrerez les principes de base d’un dialogue réussi. En savoir +

Partagez cet article

One thought on “Pourquoi vous écrivez des dialogues répétitifs et comment y remédier

  1. Sandie

    Très bon conseils, avec une exception je pense. On peut se répéter dans son dialogue si ça fait parti du caractère du personnage et que l’on veut mettre en avant ce caractère.
    Pour ma part j’ai un personnage qui est têtu et très insistant, la répétition a alors toute sa place dans ses paroles (à condition qu’il s’agisse d’une répétition contrôlée)

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.