Pourquoi vous avez besoin d’un diagnostic littéraire de votre manuscrit ?

vous avez besoin diagnostic litteraireVous vous demandez pourquoi faire réaliser un diagnostic de votre manuscrit ? Vous doutez de ce que cela vous apportera ?

Si vous vous trouvez dans l’une des trois situations suivantes, alors vous avez tout intérêt à nous confier votre manuscrit. Nous vous expliquons pourquoi :

 

SITUATION 1 :
Vous venez de mettre le point final à votre manuscrit

Ça y est, vous avez terminé le premier jet de votre manuscrit et vous êtes pressé de l’imprimer pour l’envoyer à des éditeurs. STOP ! Si vous faites cela, il y a de fortes chances pour que vous receviez bientôt des lettres de refus de la part des éditeurs. En effet, le premier jet d’un roman n’est jamais satisfaisant et présente toujours des imperfections. Il a besoin d’être relu à tête reposée et d’être retravaillé. Tous les écrivains, même les plus reconnus, ont l’habitude de retravailler leur manuscrit pour le peaufiner.
Que vous apportera notre diagnostic de manuscrit ? Un regard professionnel. Notre conseiller littéraire analyse votre manuscrit et l’annote. Il vous explique ce qui fonctionne dans votre récit et ce qui ne fonctionne pas. Il vous donne également des pistes de retravail pour vous permettre de perfectionner votre manuscrit et d’augmenter ses chances d’être remarqué par un éditeur.

SITUATION 2 :
Vous avez fait lire votre manuscrit à vos amis ou votre famille

Vos amis, votre conjoint et vos enfants ont lu votre manuscrit et ils l’ont adoré ! Cela vous étonne ? Franchement, est-ce que vous pensez vraiment que vos proches, auxquels vous parlez de votre roman les yeux brillants, ont à cœur de vous blesser en vous disant ce qui ne va pas dans votre récit. Au contraire, ils préfèrent souligner les points réussis et s’amuser à retrouver dans vos personnages les traits des gens qu’ils connaissent. Cela fait des mois ou peut-être des années qu’ils vous voient dépenser votre énergie pour mener à bien votre projet. Leur seul objectif, c’est de vous encourager !
Que vous apportera notre diagnostic de manuscrit ? Une confrontation avec le réel. En confiant votre manuscrit à notre conseiller littéraire vous obtenez l’avis d’un premier lecteur lambda qui ne vous connaît pas. Il vous indique si votre texte a vraiment une portée « universelle » et peut toucher de nombreux lecteurs. Si ce n’est pas le cas, il vous donne des pistes de retravail pour rectifier le tir.

SITUATION 3 :
Vous avez reçu un refus de la part des éditeurs

Les lettres de refus que vous avez reçues vous ont découragé et vous avez glissé votre manuscrit au fond d’un tiroir en concluant que vous n’étiez finalement pas fait pour ça. Vous plaisantez ? Où est passée votre belle énergie qui vous a permis d’écrire ces nombreuses pages à toute heure du jour et de la nuit ? Si les éditeurs vous ont envoyé une lettre de refus, cela ne veut dire que votre texte est à jeter à la poubelle, cela veut dire qu’il comporte des imperfections. Alors sortez vite votre manuscrit du tiroir et confiez-le à l’un de nos conseillers littéraires.
Que vous apportera notre diagnostic de manuscrit ? Une vision extérieure et objective. Notre conseiller littéraire vous explique pourquoi votre manuscrit n’a pas retenu l’attention des éditeurs. Il vous explique quels sont les points bloquants et vous donne des pistes de retravail pour améliorer votre texte. Et si vous n’avez pas le courage de vous pencher à nouveau sur ce manuscrit, nos conseils vous serviront pour votre prochain roman. Il est fort à parier qu’il présentera, dès le premier jet, beaucoup moins d’imperfections.

commandez un diagnostic littéraire

Qui sont nos conseillers littéraires ?
Ce sont tous des professionnels de l’édition. Ils ont travaillé (ou travaillent encore) pour des maisons d’édition reconnues. Ils connaissent le marché de l’édition et savent ce que les éditeurs recherchent. Ils vous aident donc à retravailler votre manuscrit et à augmenter ses chances d’être remarqué.

Découvrez le profil de nos conseillers littéraires

En pratique, à quoi ressemble un diagnostic littéraire de manuscrit ?
Notre conseiller littéraire vous rend :
– Une fiche de synthèse
– Une analyse détaillée de votre manuscrit de 10 000 caractères (espaces compris) au minimum, soit 5 ou 6 pages.
– Votre manuscrit annoté
– Un plan d’actions concret qui vous explique comment retravailler votre manuscrit étape par étape

Découvrez un exemple de diagnostic littéraire

Combien coûte un diagnostic littéraire de votre manuscrit ?
Tout dépend de la longueur de votre manuscrit. Notre tarif de base est de 470€ pour les manuscrits qui comptent jusqu’à 300 000 caractères espaces compris.

Découvrez tous nos tarifs

commandez un diagnostic littéraire

(crédit photo : Marijus)

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>