Pourquoi les livres jeunesse plaisent-ils aux lecteurs de tous âges ?

Philip Pullman

Philip Pullman

« J’aimerais relire bien plus de livres jeunesse que de livres pour adultes », déclare Malorie Blackman, écrivaine britannique. Enfants, adultes, adolescents… qu’importe ! La littérature jeunesse plait à tous. Quel est donc son secret ?

« Depuis les séries Harry Potter de J.K.. Rowling et A la croisée des mondes de Philip Pullman, la littérature jeunesse a repris une place centrale. Elles ont changé ce que lisent les enfants, ce que nous disons à propos de leurs lectures mais aussi ce que nous lisons nous, adultes. Il semblerait que nous ayons compris que l’imagination n’a pas d’âge », explique la romancière Jeanette Winterson. La littérature jeunesse a ainsi retrouvé une place centrale dans les librairies.

Une littérature qui traverse les générations
Les livres jeunesse se régénèrent sans cesse. En effet, la littérature jeunesse a souvent une grande importance affective chez les lecteurs, qui ne l’oublient pas en grandissant. « Les livres jeunesse sont tout aussi importants que les livres pour adultes, voire plus ! Ils ont un impact très fort sur les lecteurs. En effet, ils aident à développer une vision du monde d’une manière que les romans adultes ne peuvent copier. Ils sont la première littérature que nous avons en main, parfois même la première oeuvre d’art que nous rencontrons », analyse l’écrivaine Katherine Woodfine.

Une écriture pour tous
« Quand j’écris pour les enfants, je garde en tête que toute histoire appréciée sera lue encore et encore. Je fais très attention à mes mots afin qu’ils soient tous justifiés », témoigne Neil Gaiman. De nombreux auteurs prennent ainsi en compte l’appétit de relecture de leurs lecteurs lorsqu’ils écrivent. Ils s’attachent donc à développer plusieurs niveaux de sens afin d’intéresser les lecteurs de tous âges. Les livres deviennent  ainsi des classiques en se transmettant d’une génération à l’autre. Mais leur désavantage est peut-être leur accessibilité. « La joie de lire ces livres est due à leur parfaite clarté, la grâce de leur langage. Tout est à sa place, rien ne doit changer. C’est pourquoi nous pouvons les lire encore et encore sans lassitude », témoigne Philip Pullman. Il a lui-même été nommé dans la première sélection du Booker Prize pour Le Miroir d’ambre (ed. Gallimard). Seul un autre auteur a réussi ce tour de force avec un roman jeunesse : il s’agit de Mark Haddon pour son roman Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit (Nil Editions). Jamais un roman jeunesse n’a remporté le prestigieux prix littéraire britannique.
(Source : The Guardian ; Crédit photo : The Guardian)

Retrouvez nos articles : 
Comment trouver un éditeur jeunesse ?
Ecrire un roman jeunesse : caractériser ses personnages
Les secrets d’écrivain de J.K. Rowling

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Vous souhaitez faire évaluer votre manuscrit ?

visu-diagnostic-carre

Un conseiller littéraire expérimenté vous offre un retour critique, constructif et détaillé sur votre roman ou votre recueil de nouvelles pour vous aider à l’améliorer. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.