Pourquoi la fanfiction rencontre-t-elle un tel succès ?

la fanfictionLes fanfictions fourmillent sur le net. Ces récits écrits par des fans à partir d’un univers fictif qui les passionne représentent un tremplin pour des lecteurs désireux de prendre la plume. Une véritable communauté s’est formée, offrant encouragements et visibilité.

 

Les fanfictions reprennent des univers de fiction, ou fandoms, précis. Il peut s’agir de séries TV, de livres, de mangas ou encore de jeux vidéo. Les récits sont ensuite répartis selon leur longueur : on trouve notamment des fictions de taille courante, ainsi que des one-shots qui consistent en un unique chapitre. Les fans sont totalement libres d’adapter l’univers qu’ils ont choisi. Ils peuvent par exemple respecter le canon, c’est-à-dire écrire une histoire reprenant les fondements du récit originel, ou bien créer un univers alternatif dans lequel de nombreux éléments sont revus au goût de l’auteur de fanfictions. Ces dernières ouvrent donc des possibilités infinies et attirent d’autant plus les lecteurs. Parallèlement, les récits initiaux reprennent vie sous chaque plume.
Une communauté dynamique
L’univers de la fanfiction est totalement et uniquement animé par les fans. Ils dirigent les sites, écrivent les histoires, les publient et les jugent. Le contenu est donc fortement influencé par ce que veulent lire les fans ou ce qu’ils auraient voulu lire dans le récit originel. Les communautés permettent un véritable échange d’idées entre auteurs débutants ou non. Les retours sont nombreux, souvent encourageants, et permettent à chacun d’améliorer son travail au fur et à mesure. Beaucoup de sites proposent ainsi un classement des récits ou écrivains favoris.

Une passion pour tous
La génération fanfiction découvre également une nouvelle manière d’apprendre, hors des sentiers académiques. Les contributeurs développent ainsi leur imagination et leurs capacités créatives tout en s’ouvrant aux autres. Quelles que soient leurs différences, ils partagent une passion pour un univers littéraire. La fanfiction ne s’adresse d’ailleurs pas uniquement aux débutants. En effet, de nombreux auteurs publiés continuent d’écrire des fanfictions. Editeur en chef de Big Bang Press, Morgan Davies analyse ainsi cette continuité : « Ecrire des fanfictions est plaisant pour de nombreuses raisons, en particulier le lien avec la communauté. C’est agréable, tout simplement« . La fanfiction permet donc de partager ses goûts tout en apprenant à mieux écrire.

(Source : Publishers Market Place)

Retrouvez nos articles : 

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services 317x317

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Vous souhaitez faire évaluer votre manuscrit ?

visu-diagnostic-carre

Un conseiller littéraire expérimenté vous offre un retour critique, constructif et détaillé sur votre roman ou votre recueil de nouvelles pour vous aider à l’améliorer. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.