Pour progresser, imitez vos écrivains favoris

pour progresser, imitez vos auteurs favorisL’imitation est nécessaire dans votre apprentissage de l’écriture. Elle vous permet d’acquérir des techniques et, paradoxalement, des instincts. Alors n’hésitez pas à vous inspirer des grands auteurs !

Disséquez vos livres favoris
Lisez avec un appétit insatiable. Goûtez les mots, appréciez la fluidité de la syntaxe, savourez la maîtrise de l’intrigue. Et relisez, encore et encore ! La première lecture se fait souvent pour le plaisir : laissez-vous emmener par le récit. La deuxième fois, commencez le travail ! Etudiez le texte avec minutie, autant de fois que nécessaires. Mettez-vous dans la peau d’un chirurgien de la littérature ! Observez la manière dont la syntaxe est utilisée. Réfléchissez à ce qui est dit à travers les phrases : quelle est la fonction de ce mot ? Quelle information est apportée au lecteur ? Les bons écrivains ne font pas de remplissage : chaque élément a une fonction spécifique et fait avancer le récit. Soyez également attentif aux descriptions et à la manière dont les émotions sont conviées. Ce travail de fond effectué, intéressez-vous à la forme : la gestion de l’intrigue et le développement des personnages peuvent constituer une leçon d’écriture.

Acceptez le mimétisme
L’imitation fait partie de l’apprentissage de l’écrivain. Comme un enfant, il apprend par le mimétisme : ce n’est pas une offense, mais une nécessité. Vous aurez parfois l’impression d’être littéralement guidé par l’auteur qui vous inspire tant. Une partie de ses techniques façonnera votre écriture. Certains ont ainsi peur que d’autres écrivains les influencent. Pourtant, c’est la meilleure façon d’apprendre. Le processus d’appropriation se fait au fur et à mesure. Un jour, l’écriture deviendra naturelle. D’autres vous imiteront peut-être ! Gardez en tête cette citation de Pablo Picasso : « Apprenez les règles comme un professionnel afin de pouvoir les briser comme un artiste« .
(Source : Glimmertrain : Crédit photo : Vimbly)

Retrouvez nos articles :
 Lire comme un écrivain
Nos conseils pour garder le rythme dans l’écriture de votre roman
Comment défaire les nœuds de l’écriture ?

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Vous souhaitez savoir si vous êtes sur la bonne voie ?

visu-analyse-carre

Un conseiller littéraire vous donne des pistes de retravail et vous guide dans l’écriture de la suite de votre roman. En savoir +

 

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.