Portrait des auteurs autoédités français


auteurs autoeditesLe spécialiste des impressions à la demande Book on Demand a publié en janvier 2015 une étude sur le rapport des Européens à l’écriture et à l’autoédition. Voici quelques résultats concernant les auteurs français.

L’écriture, une activité du quotidien
La passion des mots est bien la principale motivation pour les auteurs européens interrogés par BoD. Ils sont en effet près de 80 % en France, et jusqu’à 90 % en Finlande, à considérer que l’écriture est un hobby avant tout. Et en France, on ne badine pas avec la littérature ! Près de 65 % d’entre eux en ont fait leur principale occupation, loin devant une moyenne nord-européenne située entre 30 et 40 %.

L’autoédition appelée à prendre de l’ampleur
Les auteurs autoédités pensent que l’autoédition va gagner en importance et intéresser de plus de plus de gens. Les Français sont particulièrement optimistes, puisqu’ils sont 90% à y croire. De plus, l’écriture et l’autoédition représentent une activité régulière et source de revenus pour un tiers des Européens. La tendance est appelée à croître : en effet, de plus en plus d’auteurs veulent demeurer indépendants en évitant la voie de l’édition traditionelle. Halte aux compromis !

Les écrivains autoédités français sont encore des solitaires
70% des sondés français préfèrent travailler seuls plutôt que recourir à un tiers pour parfaire leur oeuvre. Parmi ceux qui font appel à des prestataires, ils privilégient la correction (76,5%), la relecture (66,7%) et le travail sur la couverture (54,9%). La correction est également le service préféré de la majorité des Européens interrogés (82% au Danemark, 74,9% en Allemagne notamment).

La qualité plus importante que le marketing
Pour les auteurs français, germaniques, danois et suédois, la qualité du contenu est bien plus importante que l’efficacité du marketing : ce pourquoi un auteur français autoédité sur cinq ne planifie pas sa promotion et que la moitié ne dépensera pas le moindre euro pour cette étape ! En revanche, un auteur sur deux consacre en moyenne entre une et neuf heures par semaine à l’écriture.

La littérature générale est la préférée des auteurs autoédités français
La littérature générale est privilégiée par 60, 3 % des sondés français. Viennent  ensuite les ouvrages spécialisés (41,3%) puis les ouvrages pratiques (20,7%).

 

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +


Vous souhaitez vous autoéditer ?

aide autoedition

Pour vous, l’autoédition a un goût de liberté ! Contactez-nous et nous vous accompagnerons tout au long de la création de votre livre au format papier ou numérique. En savoir +

 

 

Partagez cet article

One thought on “Portrait des auteurs autoédités français

  1. Fred

    Merci Enviedecrire pour ces chiffres très instructifs.

    Je note avec regrets que « 70% des sondés français préfèrent travailler seuls plutôt que recourir à un tiers pour parfaire leur oeuvre. »
    Il n’est ainsi pas étonnant que de trop nombreuses oeuvres auto-édités reflètent d’un grand amateurisme, ce qui est nuisible à l’image de l’auto-édition tout entière.
    Pourtant, des techniques simples et très efficaces existent pour rendre son livre professionnel, avec une couverture vendeuse. Encore faut-il les connaître, les maîtriser… et les appliquer.

    A bientôt,
    Fred

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.