Peut-on apprendre à écrire?

Danièle Sallenave est romancière et élue à l’Académie française depuis avril 2011. Elle a écrit « Pourquoi on écrit des romans… » un livre qui fait dialoguer une femme écrivain avec ses neveux et nièces. Une façon habilement détournée de raconter comment se créent les personnages, comment se structure une histoire, en quoi consiste le travail de l’écrivain…

Dans cette interview vidéo, Danièle Sallenave répond à une question qui préoccupe tous les écrivains débutants : « Peut-on apprendre à écrire ? » et leur donne des conseils :

http://www.dailymotion.com/video/xjhy4h

 

Découvrez une autre vidéo dans laquelle  Danièle Sallenave présente son livre  : « Pourquoi on écrit des romans… »

Partagez cet article

6 thoughts on “Peut-on apprendre à écrire?

  1. Claire

    De très très bons conseils que cette dame nous donne… J’ai pu les constater pour moi-même. J’avais commencé à écrire un texte qui prenait peu à peu forme. Je l’ai fait lire à quelqu’un… Je n’ai pas pu continuer à écrire ce texte… Blocage total!

    Reply
  2. Irina

    C’est ça : écrire; réécrire et lire, et réécrire et lire… et réécrire… On apprend tout le temps. Concentration.

    Puis, être détachée – c’est important. 😉

    Et, il ne faut pas parler. 🙂 Je le confirme.

    Merci beaucoup !

    Reply
  3. AIT ALLA

    Entant que écrivain débutant, je tiens à remercier Danièle Sallenave, ce beau soleil idyllique qui ne cesse nous éclairer par ses rayons lumineux pour nous réchauffer, charger nos batteries pour être aussi énergétique.
    Merci, d’une part de m’avoir monter une erreur que je n’ai pas cesser de perpétrer inconsciemment et très fréquemment celle d’égorger mes idées, de les volatiliser en évitant d’être taciturne et d’autre par fuir de temps en temps
    La lecture

    Reply
  4. Abon

    Très bon conseils, merci !
    Mais, je ne suis pas d’accord avec « madame de k », c’est mes enfants les plus beaux du monde :-)))

    Reply
  5. Josephine

    De très bons conseils en général!
    Cependant je dois dire que je raconte souvent à mes connaissances (plus ou moins proches) ce que je suis en train d’écrire, et je trouve au contraire que ça me donne une motivation supplémentaire. Quand quelqu’un me dit « Ah! Je pourrais le lire? », je me sens un peu « obligée » de continuer, et c’est plutôt une chose positive -cependant personne ne lis jamais mes textes inachevés. Et puis parfois lorsque je raconte ce que j’écris, il m’arrive de me rendre compte de certaines incohérences, ou d’avoir des idées pour améliorer certains détails, parce que ça me donne un point de vue différent sur mon travail… 🙂

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.