Peut-on apprendre à écrire à l’université ?

Est-ce que l’on peut vraiment apprendre à écrire ? En France la question continue de se poser alors que les cours de creative writing (création littéraire) existent aux Etats-Unis depuis longtemps. Parmi les nombreuses universités d’Etat qui proposent des cursus de création littéraire, la plus fameuse d’entre elles est celle de l’Iowa créée en 1936. Elle a vu passer pas moins de 9 écrivains lauréats du prix Pulitzer et d’autres gagnants du National Book Award. Parmi les auteurs à la renommée internationale qui ont suivi ce cursus, on trouve la romancière Flannery O’Connor, Raymond Carver, John Irving ou encore Philip Roth.
Au Canada, c’est l’université de Colombie Britannique située à Vancouver qui a lancé le premier cursus de creative writing en 1965. Aujourd’hui, sept universités canadiennes proposent une formation diplômante dans le domaine.
Quant à la France, vraiment à la traîne en la matière, c’est seulement en 2012, que l’université du Havre a inauguré un programme de création littéraire. A ce jour, seulement trois universités proposent un programme de création littéraire.

Comment peut-on apprendre à devenir écrivain à l’université ?
Trois enseignants de ces programmes de création littéraire aux Etats-Unis, au Canada et en France font part de leur expérience et expliquent ce que cette formation apporte aux apprentis écrivains. Ces trois enseignants étaient présents lors de l’édition 2014 du Festival America.

CLIQUEZ SUR LES DRAPEAUX CI-DESSOUS POUR LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.