Petite enquête sur le plagiaire sans scrupule

Petite enquête sur le plagiaire sans scrupule
Hélène Maurel-Indart
(Léo Scheer, janvier 2013)

6.0 Bouton Commandez 100-30
 

Sur un mode ludique et inspiré de l’enquête policière, Petite enquête sur le plagiaire sans scrupule (Léo Scheer, 2013) se veut instructif, aussi bien pour l’écrivain curieux des règles de déontologie que pour les lecteurs passionnés de littérature et d’anecdotes croustillantes. Le portrait-robot du plagiaire révèle un personnage complexe, tantôt délinquant, tantôt créateur en puissance. Ses mobiles, ses modes opératoires et son système de défense sont examinés à la loupe, avec un regard amusé et exigeant.
Petite enquête sur le plagiaire sans scrupule évoque des personnalités célèbres et anonymes, des faits réels, souvent inédits, et fictionnels, faisant ainsi le tour de cette contrefaçon d’un genre particulier.
Petite enquête sur le plagiaire sans scrupule est le résultat des recherches universitaires d’Hélène Maurel-Indart, professeur de littérature à l’Université de Tours, et s’inscrit dans une mission de diffusion de la connaissance. Hélène Maurel-Indart est également l’auteure de Du plagiat (Gallimard, «  Folio  », 2011), ouvrage de référence en la matière.

Dans cette interview vidéo, Hélène Maurel-Indart présente son livre
(durée de la vidéo 1:12)

http://www.dailymotion.com/video/xxisnr

Partagez cet article

One thought on “Petite enquête sur le plagiaire sans scrupule

  1. Annette Lellouche

    Plagier c’est reconnaître son incapacité à écrire et cela doit être traumatisant et invivable pour le plagiaire. Autant s’essayer à autre chose, la peinture, la musique, le chant ou le théâtre…
    Cordialement. Annette Lellouche

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.