Paul Fournel : Découvrir l’OuLiPo

l’OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle) est une association fondée en 1960 par le mathématicien François Le Lionnais et l’écrivain et poète Raymond Queneau. D’abord baptisé Sélitex (Séminaire de Littérature Expérimentale), puis Olipo, elle trouva son nom définitif en 1961. Les membres de l’OuLiPo se réunissent régulièrement pour réfléchir autour de la notion de « contrainte » et produire de nouvelles structures destinées à encourager la création littéraire.

Paul Fournel est écrivain, poète et auteur dramatique. Il a rencontré Raymond Queneau alors qu’il préparait son mémoire de maîtrise portant sur cet écrivain. Paul Fournel a notamment été éditeur et a dirigé les éditions Ramsay, puis Seghers. Entré à l’OuLiPo en 1972, il en est le président depuis 2003.

(Cette vidéo a été réalisée lors d’une rencontre organisée par les Ateliers d’écriture Elisabeth Bing le 13 mai 2011 à Paris, à la Fondaction Boris Vian. Paul Fournel était interviewé par Isabelle Mercat-Maheu, la Présidente des ateliers d’écriture Elisabeth Bing)

Paul Fournel et l’OuLiPo

http://www.dailymotion.com/video/xixae7

Quelques contraintes d’écriture de l’OuLiPo

http://www.dailymotion.com/video/xixadw

Testez d’autres : contraintes oulipiennes

Découvrez le site de : l’OuLiPo

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.