Participez à des concours de littérature

Vous désirez, en tant qu’écrivain, tester votre écriture. Pour cela, quoi de mieux que des concours de littérature ? Qu’il s’agisse de concours de nouvelles ou de concours de poésie, ils sont l’occasion de faire lire vos textes et de vous confronter à un jury, souvent constitué de professionnels du livre.

 

Ce qu’il faut savoir avant de participer à des concours d’écriture
Les concours de littérature demandent la plupart du temps des textes plutôt courts, comme des nouvelles ou des poèmes. Il en existe de nombreux, auxquels vous pouvez participer tout au long de l’année. Pour cela, renseignez-vous chaque vendredi sur le site enviedecrire.com dans la rubrique Concours Littéraires pour découvrir un nouveau concours. Certains sont incontournables et récurrents, comme le prix Albertine Sarrazin, le concours des Appaméennes du livre ou encore, le prix du jeune écrivain qui s’adresse au moins de 25 ans. Pour les adeptes de textes très courts, il existe également le prix de la microfiction Hervé Bazin. Pour la majorité des concours, vous écrivez le texte chez vous et l’envoyez, par voie postale ou par mail. Mais certains proposent un cadre différent comme les 24 heures d’écriture, qui constitue un véritable marathon littéraire. Les participants sont réunis dans un lieu clos et doivent écrire en 24 heures une nouvelle sur un thème imposé.

Les conditions de participation aux concours d’écriture

De plus en plus de concours demandent une participation financière, comme le concours de nouvelles d’Ozoir-la-Ferrière, pour lequel les frais d’inscription s’élèvent à 5 €. Une pratique contre laquelle s’insurgent de nombreux auteurs mais qui s’explique par le succès rencontré. Le nombre de nouvelles reçues est de plus en plus important et nécessite un véritable travail de lecture et d’arbitrage pour les jurés. Pour ce qui est de la récompense, celle-ci varie en fonction des concours. La plupart d’entre eux mettent en avant une publication sous forme de recueil des nouvelles lauréates. Dans ce cas, il vous faudra renoncer à vos droits d’auteurs, car bien souvent le recueil n’est pas vendu mais distribué. D’autres organisateurs proposent des récompenses sonnantes et trébuchantes. Le lauréat du prix Pégase de la nouvelle reçoit par exemple 1 000 €. Les prix peuvent également prendre la forme d’une publication, comme le concours de poésie de la RATP qui offre une visibilité dans les rames du métro parisien.

L’intérêt des concours littéraires
Dans sa chronique Comment gagner les concours de nouvelles, l’écrivain Eric Fouassier, qui a lui-même était lauréat plus d’une soixantaine de fois, explique l’intérêt de participer à des concours d’écriture. Tout d’abord, cela vous oblige à écrire sous contrainte : un thème, une forme, une longueur, ce qui ne peut qu’améliorer votre écriture. Pour les lauréats, c’est également un premier pas vers la publication. Pour Eric Fouassier, l’intérêt principal de ces concours, c’est également les rencontres. C’est un bon moyen de se faire des relations parmi les écrivains membres du jury et les autres participants. Mais pour gagner un concours d’écriture il faut faire preuve d’originalité, avoir une orthographe irréprochable et montrer ses talents d’écriture dès le début du texte.
(illustration : © Texelart – Fotolia.com)

Partagez cet article

4 thoughts on “Participez à des concours de littérature

  1. fatou cissé

    je suis une étudiante, qui depuis toute petite ne rêve que d’une chose:devenir écrivain et depuis ce même j’écris et c’est mon seul moment d’évasion

    Reply
  2. alain duchrist

    Bonjours,j’aimerai pouvoir participer à un des concours internationaux de nouvelles de langues française.Je suis camerounais et je crois au fort pouvoir des mots.Pour tout dire ,à nous lire!

    Reply
  3. Ekoueme

    je suis étudiant , depuis un certains moment je m’ intéresse à la littérature et je souhaiterais bien participer a votre concours d’évaluation pour tenter de jaugé mon niveau d’écriture .

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.