Paris inaugure son Labo de l’édition

Lancé au mois de septembre, ce lieu de rencontres et d’échanges est réservé aux professionnels du livre qui veulent innover.

Un incubateur de projets, une plateforme de travail et un lieu de rencontres entre professionnels du livre : voilà les différentes dimensions qu’entend assumer le Labo de l’édition de la Ville de Paris, officiellement inauguré aujourd’hui. Etablie sur 500 m2 et deux étages, dans le Ve arrondissement de la capitale, la structure a ouvert ses portes au mois de septembre.

Cinq entreprises dans l’incubateur

Au rez-de-chaussée se trouve l’OpenLab. C’est la partie où se déroulent les rencontres et les échanges entre professionnels du livre, acteurs du numérique, investisseurs, etc. « On y travaille sur les innovations en matière de contenus, de diffusion, de recherche et développement (R&D) », confiait la mairie de Paris en avril, lors du lancement du Labo.

A l’étage se trouve l’incubateur. Actuellement, cinq entreprises y sont établies (pour douze places) : l’éditeur numérique Storylab ; le réseau de partage Welovewords ; le petit éditeur indépendant Aux forges de Vulcain, qui développe un logiciel d’écriture créative ; la plateforme de diffusion d’ebooks Flexedo ; et Etechs & Cie, qui commercialise un logiciel « aidant les écrivains à prendre en main la promotion de leurs ouvrages à travers les réseaux sociaux ». Ces cinq entreprises ont été sélectionnées sur dossier, entretien, puis avis favorable du comité. Elles sont accueillies et accompagnées pendant un an dans leurs projets.

Pour en savoir plus, consultez le site Internet du Labo : Labodeledition.com

(d’après Livres Hebdo)

Sur le même sujet, lire aussi : 

La Ville de Paris lance son labo de l’édition

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.