Palmarès 2014 des meilleures ventes de livres

palmares meilleures ventes de livres 2014Attention, changement ! Le palmarès 2014 publié par Le Figaro et GfK révèle des bouleversements sur le podium : Marc Levy est relégué à la troisième place, devancé par Katherine Pancol. En revanche, et pour la quatrième fois de suite, Guillaume Musso occupe la première place.

Publié depuis une dizaine d’années, le palmarès des ventes de livres en France proposé par Le Figaro et GfK a connu un grand changement en 2014 : Marc Levy est relégué à la troisième place après avoir trusté les deux premières marches du podium durant dix ans. Il est devancé par Katherine Pancol, portée par la trilogie Muchachas (ed. Albin Michel). Guillaume Musso est premier pour la quatrième fois consécutive : Central Park (ed.XO), publié en mars, est le numéro 1 des nouveautés . Parallèlement, ses titres en poche ne cessent de se vendre.

En tout, dix auteurs figurent dans ce palmarès. «Ces dix écrivains cumulent 8,4 millions d’exemplaires vendus. En 2014, ces dix auteurs représentent 26 % des ventes totales de la fiction moderne française», affirme Sébastien Rouault, responsable du livre au sein du cabinet GfK. Malgré la crise que connaît le marché de l’édition, les auteurs de bestsellers continuent de vendre toujours plus.

L’effet Nobel a eu un impact considérable pour Patrick Modiano, qui a vendu plus de 700 000 exemplaires de ses différentes oeuvres. De fait, l’aura du prix a dépassé le cadre du récit primé, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier (ed. Gallimard) : ses autres romans édités en poche ont connu un grand succès. Il atteint ainsi la 6ème place du classement. Huitième du palmarès, David Foenkinos profite aussi bien de son succès littéraire que populaire. Auteur de bestsellers depuis La Délicatesse (ed. Gallimard), il a remporté le prix Renaudot et le Goncourt des lycéens pour Charlotte (ed. Gallimard).

Le classement :

1- Guillaume Musso

2- Katherine Pancol

3- Marc Levy

4- Gilles Legardinier

5- Michel Bussi

6- Patrick Modiano

7- Françoise Bourdin

8- David Foenkinos

9- Pierre Lemaître

10- Laurent Gounelle

(Source : Le Figaro ; Crédit photo : Mediamass)

Retrouvez nos articles : 
Un quart des livres vendus sont des livres dédiés à la jeunesse
Bilan et tendances de la rentrée littéraire 2014
Les secrets d’écrivain de Michel Jeury

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services 317x317

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Vous souhaitez savoir si vous êtes sur la bonne voie ?

visu-analyse-carre

Un conseiller littéraire vous donne des pistes de retravail et vous guide dans l’écriture de la suite de votre roman. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.