On peut être écrivain à 15 ans !

helena coggan ecrivaine a 15 ansIl n’y a pas d’âge pour écrire ! Preuve en est encore avec Helena Coggan, qui a publié son livre intitulé The Catalyst à l’âge de 15 ans.

« Lorsque j’avais six ans, je me disais qu’écrire un livre était la plus grande consécration possible. Je me suis promis de me lancer avant mes 13 ans. Quand j’ai atteint cet âge, j’ai pensé que je pouvais commencer à y travailler. Cela a duré deux ans. Il y a peu de temps, j’ai parlé du livre à ma professeure d’anglais, qui m’avait conseillée d’écrire. Elle était étonnée. Elle m’a révélé que lorsqu’elle me disait que je pourrais être écrivaine, ce ne serait pas avant 30 ou 40 ans ! »

A ceux qui évoquent le manque d’expériences pour bien écrire sur la vie et le monde, elle répond : « Je ne peux certes pas m’appuyer sur beaucoup de leçons de vie. J’ai 15 ans ! Mais je ne pense pas que ma compréhension du monde soit totalement limitée par mon âge. Et je n’ai pas écrit pour traiter de maux sociaux. Au contraire, l’abdication de responsabilités m’intéresse. De plus, The Catalyst est un récit de fantasy. Le genre permet d’écrire sur des choses qui ne renvoient pas exactement à vos propres expériences. »

Hormis l’inévitable JK Rowling, elle met en avant l’importance de l’auteur irlandais Derek Landy en particulier pour les scènes de combat. Elle cite également Philip Pullman, mais dans le sens contraire : celui-ci l’a presque éloignée de l’écriture ! « J’ai adoré A la Croisée des Mondes. Mais cette série est terrifiante pour la motivation tant elle explore des thèmes profonds sur la théologie et la condition humaine. Je me suis demandée : est-ce qu’il faut dire tout cela pour écrire ? »

L’héroine de ce livre est Rose Elmsworth, une adolescente de 15 ans capable de se transformer en monstre et qui lutte pour le dissimuler. »Ce lieu commun d’une jeune fille moche, naïve ou asociale m’a déconcertée. Je me suis dit : et si elle était tout simplement correcte? Il n’y a pas tant de récits mettant en scène une fille « neutre » confrontée à d’autres évènements que tomber amoureuse… »

(Source : The Guardian ; Crédit photo : Pal Hansen)

Retrouvez nos articles : 
Les critères de sélection d’un manuscrit
Comment publier un livre ?
Comment écrire de la fantasy ?

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Vous souhaitez vous autoéditer ?

aide autoedition

Pour vous, l’autoédition a un goût de liberté ! Contactez-nous et nous vous accompagnerons tout au long de la création de votre livre au format papier ou numérique. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.