Offrez votre livre autoédité à Noël !

offrez votre livre a NoelVous avez écrit un manuscrit et vous souhaitez le transformer en livre pour l’offrir à vos proches à Noël. Mais vous ne savez pas comment procéder ? Voici les différentes étapes à suivre pour que votre livre autoédité soit tellement beau, qu’il mérite d’avoir sa place dans les vitrines des libraires !

Indispensable : la correction de votre manuscrit
Vous êtes bon en orthographe et vous pensez que vous pouvez supprimer cette étape. Grave erreur ! En tant qu’auteur quand vous relisez votre manuscrit, vous vous attachez surtout à l’histoire et au style. Vous savez ce que vous avez écrit donc vous composez les mots automatiquement même s’il leur manque une lettre ou que l’accord grammatical est faux. Un regard extérieur est indispensable pour réaliser une véritable correction de votre manuscrit. Et votre ami(e) doué(e) en orthographe ne suffit pas parce qu’il (elle) ignore sans doute les règles de typographie. Doit-on mettre une majuscule à monsieur et madame ? Dans quels cas les adjectifs de couleur sont-ils invariables ? En fonction de quoi décide-t-on d’écrire les nombres en chiffres ou en lettres ? Vous ne le savez pas, et c’est bien normal, car correcteur, c’est un métier ! Ce livre de référence en la matière peut vous aider : le Lexique des règles typographiques en usage à l’imprimerie nationale. Vous pouvez aussi confier cette mission délicate à un correcteur professionnel titulaire d’un diplôme de correcteur, comme ceux de l’équipe d’ENVIEDECRIRE.

Un plus à ne pas négliger : le graphisme de la couverture
Quel genre de couverture souhaitez-vous pour votre livre ? Un simple titre avec votre nom sur une couverture unie ou une couverture complexe avec une image de fond et un titre écrit dans une typographie recherchée ? Pour ce qui est de la couverture simple, vous pouvez sans doute vous débrouiller tout seul. Certains sites d’impression à la demande tel que Createspace d’Amazon proposent même des couvertures types sur lesquelles vous n’avez plus qu’à intégrer votre titre et votre nom (le site est en anglais). Mais si vous voulez une couverture qui fait la différence, une couverture unique qui attirera vos lecteurs, alors il vaut mieux faire appel aux services d’un graphiste professionnel. Découvrez des exemples de couvertures de livres réalisés par ENVIEDECRIRE.

Pas si simple : la maquette intérieure
Tout dépend si votre livre est un roman ou un livre professionnel.
Pour un roman, vous pouvez utiliser les modèles préfabriqués avec word proposés par les sites d’impression à la demande tels que Createspace d’Amazon ou la plateforme des Editions du Net. Cela a l’air simple, mais attention, après avoir copié/collé le texte, il faut bien passer en revue chaque page pour vérifier les césures des mots, supprimer les signes de ponctuation isolés en début de ligne et faire la traque aux phrases que l’on appelle les veuves et les orphelines. En typographie, une ligne veuve est la dernière ligne d’un paragraphe isolée en haut d’une page, et une orpheline est la première ligne d’un paragraphe isolée en bas d’une page. Vous devez également respecter les codes de mise en page des romans : plusieurs pages blanches au début, puis page de titre, puis page de titre avec nom de l’auteur et nom de l’éditeur et enfin, rendre visible la numérotation des pages uniquement à partir du début du texte. Le mieux est de prendre un roman de votre bibliothèque et de vous y référer.

Pour un livre professionnel, vous pourrez difficilement faire tout seul une maquette qui se distingue. Il vaut mieux faire appel à un maquettiste professionnel. Il vous proposera une mise en page qui vous donnera une véritable légitimité en tant qu’auteur et en tant que professionnel. Découvrez les dernières réalisations d’ENVIEDECRIRE en matière de livres professionnels.

Obligatoire : un numéro isbn si vous voulez vendre votre livre
Le numéro isbn, c’est le code-barres présenté en quatrième de couverture des livres. Un livre que vous voulez vendre doit obligatoirement présenter un numéro isbn. En France, l’acquisition de ce numéro est gratuite. Il suffit d’en faire la demande auprès de l’Afnil et vous recevrez un mail dans un délai de trois semaines. Vous pouvez télécharger le formulaire de demande d’attribution de numéro isbn à remplir et à renvoyer à l’Afnil. Il faudra ensuite transformer votre numéro isbn en code-barres pour pouvoir l’apposer sur la quatrième de couverture de votre livre. Il existe des logiciels spécifiques et différents sites en ligne qui proposent la génération du code-barres. Vous pouvez essayer ce site.

La consécration : l’impression de votre livre
Vous avez le choix entre plusieurs possibilités. Vous pouvez faire imprimer votre livre en plusieurs dizaines d’exemplaires et les faire livrer chez vous. Dans ce cas, choisissez un imprimeur qui a vraiment l’habitude d’imprimer des livres et non pas des plaquettes de communication ou des cartes de visite, car le savoir-faire n’est pas le même. Si vous voulez vendre vos livres, vous pouvez aussi choisir de les faire imprimer à la demande. Ainsi, vous n’aurez rien à débourser. En matière d’impression à la demande, ENVIEDECRIRE a l’habitude de travailler avec la plateforme d’autoédition des Editions du Net. Leur point fort : ils référencent les livres sur les sites d’Amazon, de la Fnac et dans la base de données de tous les libraires. Vous pourrez ainsi proposer à votre libraire d’organiser une séance de signature. Il n’aura plus qu’à commander vos livres directement.
(crédit photo : YakobchukOlena)

Vous aussi vous avez envie d’autoéditer votre livre ?
Nous pouvons vous aider !

contactez-nous !

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>