Nos conseils pour bien débuter votre roman

un jeune homme blond à lunettes sur la ligne de départ d'une course à piedAvant de vous lancer tête baissée pour écrire un roman, prenez le temps de réfléchir à ce que vous allez faire. Car le plus souvent, écrire au fil du l’eau produit un texte bancal qui aura du mal à tenir la route malgré un retravail. A vous de choisir comment vous allez réaliser ce travail indispensable en amont de votre écriture. Nous vous donnons des pistes pour vous y aider :

Faire un plan ou non ?

C’est la question que tous les écrivains se posent. Mais tous ne sont pas d’accord. La reine américaine du polar Elisabeth George assure : « Je fais toujours un plan avant de commencer à écrire, ce qui veut dire que je connais toujours la fin à l’avance. » De son côté, l’écrivain japonais Haruki Murakami avoue : « Quand je commence à écrire, je n’ai aucun plan. Ma tête est vide. J’avance à l’aveuglette dans mes propres ténèbres.  » Une chose est certaine, il est plus facile structurer son roman en amont que de le retravailler après l’avoir écrit en totalité. Alors si vous voulez prendre un peu le temps de réfléchir avant de vous lancer, vous pouvez vous inspirer de notre article : Comment déterminer les chapitres de son roman ?

Tout se joue dans les premières pages

La phrase d’attaque, la première action, l’entrée en scène des personnages. Ce sont les éléments décisifs qui vont donner envie à vos lecteurs et aux éditeurs de continuer à lire votre roman. Si vous réussissez à les accrocher, alors c’est gagné ! Dans nos articles Comment écrire un bon début de roman ? et réussir le premier chapitre de votre roman vous trouverez des conseils pour réussir l’ouverture de votre roman. Après avoir écrit une soixantaine de pages et avant de vous lancer dans la suite de l’écriture de votre roman, confiez-nous ces premières pages.  Dans le cadre de notre service d’accompagnement littéraire, notre conseiller littéraire vous dira si vous êtes sur la bonne voie. Il vous donnera des pistes de retravail et vous guidera dans l’écriture de la suite de votre roman.
(crédit photo : © pathdoc)

Vous avez besoin d’aide pour écrire votre roman ?
Nous sommes là pour vous aider !

Faites corriger
votre manuscrit 

Vous avez fini d’écrire votre livre et vous souhaitez envoyer un manuscrit clair et « propre » à des maisons d’édition ? Confiez votre texte à nos correctrices. Elles débusquent les erreurs d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, les fautes typographiques, les lourdeurs et les répétitions. Elles peuvent également vous proposer des améliorations de style, de vocabulaire ou de niveau de langue.  En savoir +

Faites évaluer
votre manuscrit

visu-diagnostic-carre

Vous avez fini d’écrire votre roman ou votre recueil de nouvelles ? Vous souhaitez bénéficier d’un regard critique et constructif sur votre texte pour savoir s’il est abouti ? Le diagnostic de votre manuscrit est une analyse détaillée qui vous permettra d’améliorer votre texte. Votre conseiller littéraire vous explique ce qui « fonctionne », ce qui ne « fonctionne » pas, pour quelles raisons et vous donne des pistes de retravail. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.