N’interdisons pas les livres en prison !

lire-en-prisonLa lecture est un droit pour les prisonniers, non un privilège. Voici la conclusion d’un jugement prononcé le 5 décembre 2014 contre l’interdiction d’envoyer des livres en prison.

L’auteure Tracy Chevalier a déclaré au Bookseller : « Les livres figurent parmi les meilleurs moyens de montrer aux gens la manière dont les gens pensent et vivent. Cela permet de développer la compassion. Ils peuvent vraiment réhabiliter les prisonniers, et n’est-ce pas l’objectif ? La plupart d’entre eux retrouveront la société un jour ou l’autre, ce pourquoi nous devons insister sur la réhabilitation plutôt que sur la seule punition. La lecture est également un pilier de l’éducation : en ce sens, elle doit être un droit et non un privilège. » « L’imagination triomphe sur l’étroitesse d’esprit. C’est une grande nouvelle pour les prisonniers et pour les livres », a ajouté l’écrivain Ian McEwan.

Ces réactions font suite à la décision du secrétaire d’Etat à la Justice britannique Chris Grayling d’interdire aux prisonniers le droit de recevoir des livres. Il entendait ainsi lutter contre des livraisons de drogues ou d’armes. Ce 5 décembre 2014, la justice britannique a finalement qualifié d’illégale cette interdiction. Le juge Collins a justifié cette décision :  « A la lumière de l’importance que les livres ont pour les prisonniers, je ne vois aucune bonne raison de limiter la fréquence d’envoi des colis au-delà de ce qui est requis en terme de sécurité. (…) Les services d’accès aux livres dans les bibliothèques carcérales sont également insuffisants. On ne peut raisonnablement penser que les livres sont un privilège ».

Nicola Solomon, président de la Société des Auteurs, a ainsi commenté la nouvelle : « Ce jugement rend compte d’une vérité que beaucoup connaissaient : les livres sont importants et il est irrationnel d’en limiter l’accès. » De fait, de nombreux auteurs, dont Salman Rushdie et Philip Pullman, avaient protesté contre cette interdiction. Une pétition avait également rassemblé 30 000 signatures.

 (Source : The Bookseller ; Crédit photo : Prison Book Program)

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services 317x317

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Faites corriger votre manuscrit !

visu-correction-carre

Une correctrice professionnelle débusque dans votre texte les erreurs d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, les fautes typographiques, les lourdeurs et les répétitions. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.