Moins de nouveautés pour cette rentrée littéraire hivernale

Près de 480 livres de fiction, dont 55 premiers romans, sortiront en librairies en janvier 2012. Soit une baisse de 5,5 % par rapport à l’année dernière.

Moins de nouveaux titres, encore une fois. Au mois de septembre, les éditeurs s’étaient déjà montrés plus frileux que les années précédentes. Ils récidivent pour la rentrée littéraire de janvier : 480 nouvelles fictions en librairie, c’est en effet une baisse de 5,5 % par rapport à 2011.  Parmi ces ouvrages, on retrouvera 311 romans français, et 55 premiers romans.

Crise économique et élection présidentielle

La crise économique continue de produire ses effets, avec des maisons d’édition qui préfèrent jouer la prudence. A cela s’ajoute également un contexte particulier : la hausse de la TVA réduite sur le livre imprimé (qui va entrer en vigueur le 1er avril). Surtout, les éditeurs anticipent la désaffection des Français pour la fiction au cours des prochains mois, au profit de l’élection présidentielle (prévue pour avril-mai).

Malgré tout, quelques « poids lourds » de la littérature sont présents sur la ligne de départ, et devraient animer les ventes dans les semaines qui viennent : Daniel Pennac, avec Journal d’un corps, Philippe Besson, auteur de Une bonne raison de se tuer, ou encore le néo-académicien François Weyergans, qui publie Mémoire pleine, son premier roman depuis son prix Goncourt en 2005 pour Trois jours chez ma mère.

(d’après Livres Hebdo)

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.