Max Gallo converti aux livres numériques enrichis

Max Gallo sort un « eBook + » édité par XO avec la participation de Gaumont Pathé. L’Académicien, d’abord réticent, trouve des avantages au livre numérique enrichi.

Lors d’une conférence de presse mercredi 30 mai, Max Gallo et Bernard Fixot, Pdg des éditions XO, ont présenté une version numérique enrichie de 1940 : de l’abîme à l’espérance (XO éditions, 2010). Le titre s’est vendu en version papier à 175 000 exemplaires. Forts de ce succès, Bernard Fixot et Max Gallo ont décidé de créer leur premier livre numérique enrichi.

Max Gallo a pris goût à l’eBook +

Peu à l’aise avec le numérique, l’Académicien de 80 ans avoue n’avoir jamais travaillé sur un ordinateur. Il était donc peu enclin à adapter son livre à un tel format. Il craignait de voir la lecture de son livre perturbée par des images et des vidéos, mais il a finalement découvert les points positifs de ce format. Les illustrations sont en effet de véritables documents historiques qui viennent agrémenter la lecture, sans la gêner puisque les vidéos durent en moyenne une vingtaine de secondes. Max Gallo ajoute : « Au temps du Moyen-Âge, les manuscrits étaient illustrés pas des enluminures, par des tableaux, les beaux livres d’art sont accompagnés de reproductions. Ce livre-là, avec des compléments d’images, qui sont des supports pour les historiens, me parait tout à fait conforme avec ce que j’ai voulu faire« . Max Gallo prend goût au numérique et avoue même avoir essayé la lecture sur  tablette qu’il trouve « plutôt commode« .

Des archives Gaumont Pathé

L’eBook contient au total 13 minutes de vidéos, des archives de Gaumont Pathé. Des images rares que Max Gallo commente quand les séquences sont muettes. Story Lab, l’éditeur numérique, a participé à la création de l’eBook, assurant tout l’aspect technique. Avec la participation de Story Lab, Max Gallo et Gaumont, Bernard Fixot affirme « avoir trouvé la juste mesure de vidéos sans jamais s’éloigner du texte« .

Source :
Idboox.com

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.