Masterclass : Comment écrire un thriller ?

Un thriller doit provoquer une certaine tension chez le lecteur, parfois même, un sentiment de peur à l’idée de ce qui pourrait arriver aux personnages dans la suite du récit. Suspense, retournements de situations, indices, fausses pistes, psychologie des personnages… Découvrez toutes les caractéristiques d’un thriller réussi en participant à notre masterclass animée par l’écrivaine de thrillers à succès Ingrid Desjours qui aura lieu le samedi 16 avril de 14h à 17h à Paris.

L’INTERVENANTE
Ingrid DESJOURS est écrivaine et psychologue spécialisée en sexo-criminologie. Elle a exercé plusieurs années en Belgique en tant que profileuse. Sa mission : établir le portrait-robot psychologique de criminels sexuels dans le cadre d’enquêtes policières. En 2007, Ingrid Desjours se retire en Irlande pour écrire son premier thriller. Depuis, elle se consacre entièrement à l’écriture de romans et de scénarios pour des séries télévisées. Et les nombreux psychopathes qu’elle a profilés et expertisés l’inspirent aujourd’hui encore. Elle a publié chez Plon (Echo, Potens, Sa vie dans les yeux d’une poupée) et chez Robert Laffont (Tout pour plaire, Les fauves). Elle a animé l’écriture de Connexions, un polar interactif édité en partenariat avec l’émission Au Field de la nuit sur TF1. Elle est intervenue comme consultante en psychologie auprès des auteurs des séries RIS et Interpol diffusées sur TF1. En tant que scénariste, elle a également participé à l’écriture de plusieurs épisodes de RIS et elle est aujourd’hui en train d’adapter son roman Tout pour plaire en mini-série pour Arte.
Son point fort : outre ses tableaux cliniques pertinents, Ingrid Desjours excelle dans l’art de lever le voile sur la psychologie humaine. Elle réussit toujours à faire ressentir au lecteur ce que vivent ses personnages, pour le meilleur et surtout pour le pire. Elle vous donnera des clés et des astuces pour vous aider à écrire un thriller qui tiendra vos lecteurs en haleine.

INGRID DESJOURS PRÉSENTE SA MASTERCLASS EN VIDÉO :
http://www.dailymotion.com/video/x3ws3ru

LE CONTENU DE LA MASTERCLASS  :
– Faire des recherches et se documenter (univers médico-légal, armes à feu…)
– Bien choisir son mode de narration en fonction du genre littéraire (les caractéristiques du thriller)
– Structurer son récit : de l’importance du plan
– Caractériser les personnages : de la quête à la révélation
– Créer de l’empathie et des émotions chez le lecteur
– Qu’est-ce qu’une bonne chute ?
– Que recherchent les éditeurs en matière de thriller ?
– Questions/réponses entre les participants et l’intervenante

CETTE MASTERCLASS EST POUR VOUS SI :
– Vous avez commencé à écrire un thriller et vous souhaitez être accompagné pour améliorer votre manuscrit et augmenter vos chances d’être publié
– Vous avez une idée pour un thriller que vous aimeriez écrire et vous avez besoin de conseils
– Vous adorez lire des thrillers et vous voulez savoir comment travaillent les écrivains

LE FONCTIONNEMENT DE LA MASTERCLASS :
Nos masterclasses sont vraiment interactives. Dès que vous vous inscrivez à cette masterclass, vous recevez un questionnaire qui nous permettra de mieux savoir quel auteur vous êtes. Vous pourrez nous dire où vous en êtes de votre processus d’écriture et noter les questions que vous souhaitez poser à Ingrid Desjours ou les points que vous aimeriez qu’elle aborde. Cela lui permettra de préparer une masterclass qui répondra exactement à vos attentes !

NOMBRE DE PARTICIPANTS :
25 personnes maximum

LA DATE :
samedi 16 avril 2016 de 14h à 17h

LE LIEU :
Dans l’ambiance conviviale et chaleureuse de l’atelier du Mama Shelter. Le Mama Shelter est un hôtel situé au 109 Rue de Bagnolet, 75020 Paris. Découvrez l’atelier du Mama Shelter

LE TARIF :
120€ TTC

inscrivez-vous mantenant !

 

Partagez cet article

4 thoughts on “Masterclass : Comment écrire un thriller ?

  1. Claudy

    Bonjour,

    Bien que fortement intéressé par ce Masterclass sur le Thriller, je ne peux être présent ce jour là.
    Serait-il possible d’enregistrer cet atelier et d’obtenir la vidéo ? Cela peut être une solution également pour toutes les personnes qui ne peuvent se déplacer pour ce masterclass.

    Et pourquoi pas faire un atelier en ligne avec mail…. ce serait une autre idée.

    Bien cordialement

    Claudy

    Reply
  2. MAHE Gaëlle

    Bonjour,

    Ne pouvant me déplacer à Paris le 16 avril, je vous remercie de me faire savoir si un masterclass “Thriller” pourrait être organisé du côté de Toulouse ou environs.

    Cordialement,

    Reply
  3. Enviedecrire Post author

    ENVIEDECRIRE fait déjà beaucoup de choses en ligne (ateliers d’écriture, chaîne YouTube…) L’objectif de cette masterclass est vraiment de permettre une rencontre “dans la vraie vie” entre les auteurs et une écrivaine aguerrie.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>