Lutte contre la TVA à 7 % : le monde du livre ne renonce pas

Les éditeurs et les libraires opposés au relèvement de la taxe ont choisi les cartes – postales et de voeux -, ainsi que les affiches pour leur nouvelle action.

La loi a beau être passée, et la date d’entrée en vigueur fixée, les opposants à la hausse à 7 % de la TVA sur le livre papier ne désarment pas. Bien au contraire. « Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir ! » semble être devenu leur mot d’ordre. La semaine dernière, sous le slogan « Menace sur le livre », ils ont fait imprimer 1 500 cartes de voeux à destination des parlementaires (députés et sénateurs), 20 000 cartes postales préadressées au président de la République et 2 000 affiches – illustrées par un dessin de Sempé. Le tout a été envoyé dans les librairies de l’Hexagone par plusieurs associations de libraires et d’éditeurs.

Une marge de manoeuvre infime

Cette action n’est que le dernier épisode d’une mobilisation qui dure depuis l’annonce du projet de relèvement de TVA, début novembre 2011. Après les pétitions en ligne, les tribunes dans les journaux ou les rencontres avec les élus, le mouvement entend ainsi se relancer. Car il estime encore avoir une carte à jouer, comme l’explique Livres Hebdo : « Pour que le livre puisse être exempté de la hausse de la TVA réduite, il faut qu’un amendement soit déposé et voté dans le projet de loi de finances rectificatives pour 2012. »

Problème, comme le souligne encore l’hebdomadaire spécialisé dans l’édition : « La fenêtre de tir est étroite. » La chose est néanmoins encore possible. Il faut pour cela que le calendrier soit scrupuleusement respecté : dépôt du projet de loi le 8 février, examen à l’Assemblée nationale à partir du 13 février, et vote par scrutin public le 21 février.

(d’après Livres hebdo)

Sur le même sujet, lire aussi : 

La TVA à 7 % repoussée au 1er avril pour le livre papier

TVA à 7 % : la mise en œuvre retardée

Deux pétitions contre la hausse de la TVA sur le livre

Le monde de l’édition refuse la hausse de la TVA sur le livre

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.